06.19.88.28.80
schilickpourtous@gmail.com

SCHILICK HEBDO – Épisode neigeux, chaos à Schiltigheim – acte 2

En ce dimanche de Saint-Valentin, on aurait souhaité de belles photos de Schilikois avec leurs valentin(e)s sous la neige et finalement ce sont des photos d’accidents qui nous sont parvenues. En effet, les épisodes neigeux se succèdent et deviennent problématiques pour nos concitoyens.

Il y a un mois, nous avons écrit à la maire pour qu’elle prenne des mesures concrètes suite à l’enneigement des routes et trottoirs. Elle a alors répondu « [qu]’il n’existe pas à Schiltigheim d’arrêté municipal obligeant les propriétaires à déneiger le trottoir devant chez eux », sachant qu’un tel arrêté est courant et a été pris dans les communes avoisinantes pour dégager la responsabilité des mairies.

  Malheureusement, ce qui devait arriver, arriva. Plusieurs chutes graves ont eu lieu à Schiltigheim lors de l’épisode neigeux de janvier entraînant parfois des arrêts de travail et des hospitalisations. Devant l’inaction de la maire, certains citoyens ont décidé d’engager des poursuites judiciaires contre la Ville. Suite à ce début de grogne, la maire a dû prendre en catastrophe un arrêté municipal demandant aux Schilikois de déblayer la neige devant chez eux pour ce second épisode neigeux.

Cet arrêté a mobilisé les services communaux et eurométropolitains, qui ont rapidement déneigé la Place de la mairie pour que le marché hebdomadaire ait lieu dans de bonnes conditions. Cependant, nous ne pouvons pas en dire autant de toutes les routes et pistes cyclables à travers Schiltigheim. Nous avons deux poids deux mesures : des efforts immédiats pour la Place de la mairie et rien ailleurs.

La maire en tant que vice-présidente de l’Eurométropole devrait enquêter pour savoir ce qui a pu retarder ou empêcher un déneigement dans les meilleures conditions comme l’a demandé le groupe des Républicains (LR) aux élus.

Malgré cet épisode neigeux chaotique, nous profitons de ces quelques lignes pour souhaiter à tous les Schilikois(e)s de passer une bonne fête de Saint-Valentin avec l’élu(e) de leur cœur.

L’équipe de Schilick pour tous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *