Cette semaine, a eu lieu l’assemblée générale de l’Union des Commerçants et des Artisans de Schiltigheim – UCAS.
Après une brève allocution de M. HOFFMANN Président de la Chambre des Métiers d’Alsace qui rappelle que ce sont les citoyens qui font vivre l’économie, ce fût au tour des représentants de l’UCAS de prendre la parole.
Le Président de l’UCAS, M. Frédéric HERTZOG a rappelé le manque de présence des adjoints sur le terrain pour venir à la rencontre des commerçants notamment lors des récents travaux. Les commerçants ont également demandé de garder au moins un sens de circulation pour la route de Bischwiller, ce qui va dans le sens des propositions de Schilick Pour Tous.
Une autre demande de la part de l’UCAS a été que lors de banquets et réceptions, la mairie fasse travailler en priorité les entreprises schilikoises (fleuristes, traiteurs) au lieu de faire appel à des prestataires hors Schiltigheim.
Les prises de paroles ont commencé à devenir tendues après la présentation de Mme la Ministre Catherine Trautmann au sujet d’une projet de tram alternatif à celui de Mme DAMBACH.
Mme TRAUTTMANN a notamment dénoncé une idéologie qui vise à faire « la chasse à la voiture à travers un projet de tram », elle rappelle également que la piétonnisation de la route de Bischwiller n’a jamais été dans le projet initial de Mme Dambach et que les conclusions suite à la consultation sont insincères.
Par ailleurs, les communes extérieures sont d’offices associées financièrement au projet tram nord sans pour autant être concertées ce qui pose question. Ces communes financent et vont subir les impacts du tram (Bischheim, Hoenheim, Reichstett).
Mme DAMBACH dans son discours, a raillé l’intervention de Mme Trautmann, suivi par une intervention du 1er adjoint M. MACIEJEWSKI qui ont recité les arguments traditionnels avancés par la municipalité pour le projet tram.
Au final, une soirée houleuse, des commerçants très remontés (et on les comprends), une brillante intervention de Mme TRAUTMANN qui laisse entrevoir une autre perspective que celle voulue par la mairie, mais chacun campe sur ses positions.
Prochaine étape le commissaire enqueteur au mois de juin ! (reportée en Septembre 2024)
Notre président Jonathan SCHELCHER a pu y participer en remplacement de notre élu Christian BALL.
L’équipe de Schilick Pour Tous
Commentaires récents