06.60.58.28.35
schilickpourtous@gmail.com
Mis à jour le 14 avril 2024

SCHILICK HEBDO – Quel bilan à mi-mandat ?

Nous avons souhaité dresser un bilan non exhaustif de la mandature de Mme Dambach à mi-mandat, afin que les Schilikois(es) puissent se faire leur propre idée de la situation dans la ville.

  • La médiathèque, un projet qui aurait de l’être terminé en 2020, toujours non achevé et prévu pour 2024… Cet ouvrage aurait dû être la grande Médiathèque pour toutes les villes du nord de l’Eurométropole, elle sera une petite bibliothèque locale. U
  • On nous promettait une belle école des Arts dans le quartier ouest. Ce projet ne rentrant pas dans le financement de l’ANRU, elle ne verra pas le jour. Les finances de la ville ne le permettent pas.
  • Des comptes en bernes. À son arrivée, Mme Dambach disposait d’une trésorerie consolidée à plus de 11 Millions d’Euros. Aujourd’hui, la ville est dans le rouge. Elle doit repousser les projets parfois nécessaires ou recourir à l’emprunt (que les citoyens vont payer de longues années).
  • En 2020, Mme Dambach disait que la mairie n’avait besoin que d’un embellissement sommaire. Aujourd’hui, elle a inscrit plus 30 Millions d’euros de travaux pour rénover l’hôtel de ville. Le coût de ce « rafistolage » est exorbitant.
  • Les bâtiments publics sont loin d’être aux normes handicap. Les trottoirs sont un véritable parcours du combattant pour les personnes à mobilités réduites. La municipalité a oublié les plus fragiles d’entre nous.
  • Manque d’ambition pour lutter contre les incivilités. La police municipale est toujours en sous-effectifs (7 agents pour plus de 33.000 habitants, alors que nous en demandions 12 minimum). Pour information, à Bischwiller, ils sont 8 agents pour 12.000 habitants, à Haguenau 11 agents pour 34.000 habitants). Aucun effort sur la vidéo protection. Aucune réelle volonté de combattre la délinquance.
  • Augmentation conséquente des impôts ! +300% d’impôts fonciers à l’EMS, +20% à Schiltigheim

Mais surtout ce que nous dénonçons, c’est une politique brutale, sans réelle concertation avec les citoyens, sans chercher le compromis comme nous l’avons vu avec le tracé du tram, la piétonnisation de la route de Bischwiller, le stationnement payant.

Vous pourrez retrouver ces éléments dans notre Flash Infos n°3 qui arrive dans vos boites à lettres et qui est également disponible en version numérique sur notre site en cliquant ici.

Et surtout retrouver NOS PROPOSITIONS en cliquant ici.

L’équipe Schilick pour Tous

#schilickpourtous #Alsace #Strasbourg #Schiltigheim #circo6703 #Schilickhebdo #schilick #vivement2026schiltigheim