06.60.58.28.35
schilickpourtous@gmail.com
Mis à jour le 28 janvier 2024

SCHILICK HEBDO – Nos élèves en danger !

Il y a moins d’un mois a eu lieu la rentrée scolaire. Les parents d’élèves de l’école maternelle Prévert se réjouissaient pour cette nouvelle année.

Malheureusement, la rentrée ne s’est pas passée comme attendu, conséquence de la fermeture d’une classe l’année passée !

Des enfants se sont retrouvés à 30 élèves, dans une classe surchargée avec une enseignante et une ATSEM bienveillantes, mais dépassées par cette situation. Des parents d’élèves inquiets se sont rendus en Mairie et ont exprimé leur inquiétude sur l’effectif non réglementaire d’une classe de double niveau « petit et moyen »

Il faut savoir que d’après le site du gouvernement pour une classe de « grande section » le nombre légal est de 24 élèves depuis 2022, nous pouvons en déduire que pour une classe de petit-moyen le chiffre doit être similaire ou moindre.

Suite à l’intervention des parents en Mairie, ils ont eu la joie le 14 septembre de voir la réouverture de la classe fermée.

Joie de courte durée, en se rendant compte que l’enseignante se retrouve seule sans ATSEM pour la seconder dans la gestion d’une classe comprenant des petits de 3 ans avec des besoins sanitaires non réglés totalement à cet âge.

L’enseignante ne peut pas conduire un enfant aux toilettes en laissant le reste de la classe sans surveillance…… Cette situation engendre, qu’il arrive à l’enseignante de rendre des enfants souillés à leurs parents.

La ville en a été informée, la seule réponse fournie aux parents : == >nous n’avons pas les moyens de financer une nouvelle ATSEM.

BALL a alerté Mme LE GOUIC lors du conseil municipal du mardi 26 septembre 2023. Mme Le-GOUIC affirme être au courant de la situation et qu’après les vacances de la Toussaint une « apprentie » présente dans l’école sera affecté à cette classe.

Nous pensons qu’une « apprentie » n’a pas le devoir d’assumer une telle responsabilité, car elle se trouve en phase d’apprentissage.

Madame La Maire, nous attirons votre attention sur l’urgence de la situation, il est inconcevable que nos enseignants et encore moins nos enfants souffrent d’une telle situation dans nos écoles !

Nous vous demandons d’attribuer à l’éducation les fonds nécessaires à son bon fonctionnement

L’équipe Schilick pour Tous

#schilickpourtous #Alsace #Strasbourg #Schiltigheim #circo6703 #Schilickhebdo #schilick #vivement2026schiltigheim