Mois de décembre 2019 :
La bétonisation c’est maintenant ! La maire de Schiltigheim face à ses contradictions La bétonisation c’est maintenant ! pourrait être le slogan de la municipalité schilikoise, car non seulement la maire a validé tous les projets immobiliers initiés précédemment, mais elle en a aussi autorisé de nouveaux depuis son élection, il y a 18 mois.
Le barreau Est-Ouest à côté du site Fischer. Quand la maire actuelle était adjointe au maire en charge de l’urbanisme, elle avait déjà souhaité la création d’un passage au Nord du site Fischer. Dès 2009, l’ouverture du Barreau Est-Ouest était à craindre. 10 ans après, en 2019, elle poursuit son œuvre en votant la modification n°2 du Plan Local d’Urbanisme de l’Eurométropole de Strasbourg (PLUI), qui autorise l’aménagement de cette parcelle au risque d’augmenter le trafic automobile et de dénaturer l’entrée Sud de la ville.
La Médiathèque Nord. 130 logements ont été prévus à coté de celle-ci dans le projet précédent et ils seront maintenus dans leur intégralité dans le projet validé par la maire. À son arrivée aux commandes de la Ville en avril 2018, la maire aurait pu arrêter cette surdensification car au même moment Vilogia avait cédé à Nexity le terrain prévu pour les logements. Cette cession aurait permis à la mairie d’exercer son droit de préemption et d’acquérir le lot pour le destiner à une extension du parc de la Résistance et une augmentation des places de stationnement comme nous l’avions envisagée. Les Schilikois auront bientôt des logements supplémentaires sur le site au lieu de la nature en ville.
Le devenir du site Caddie. Le 11 juin 2018, le premier adjoint, par délégation de la maire, a accordé un permis de construire plusieurs immeubles sur ce site pour un total de 200 logements. Le promoteur immobilier a flanqué le projet du slogan « Follement Schilick » ! On ne saurait être plus précis. C’est effectivement de la folie d’autoriser un tel projet à Schilick et se retrouver avec autant de logements supplémentaires d’ici 2021. Même la précédente municipalité a émis des réserves sur ce projet et la municipalité actuelle, qui se targue d’être écologiste, le valide en l’état.
Les contradictions de la maire en matière d’urbanisme éclatent au grand jour ! On peut ajouter à celles déjà mentionnées, le reniement de la maire sur le maintien de la maison du Dinghof et le retard sur l’acquisition du terrain pour bâtir l’école sur le site Fischer. Nous y reviendrons plus en détail dans notre prochaine tribune.En attendant, Nous nous interrogeons sur les convictions d’une maire écologiste, faisant peu de cas de ses engagements écologiques et cautionne au contraire la bétonisation à outrance de Schiltigheim. Pourquoi a-t-elle validé tous les choix de son prédécesseur et initié de nouvelles promotions immobilières dans notre ville ? Les Schilikois veulent des réponses claires car à ce jour le bilan de la maire peut se résumer à une écologie de façade et à une bétonisation en profondeur.
Groupe SCHILICK POUR TOUS
E-mail : schilickpourtous@gmail.com
Site : www.schilickpourtous.com – Vos élus : Christian BALL, Sylvie GIL-BAREA, Patricia HUCK, Françoise KLEIN, Jean-Luc MULLER, Dera RATSIAJETSINIMARO pour le Groupe SCHILICK POUR TOUS
Mois de novembre 2019 :
Les Schilikois veulent de la culture pour tous !
Au mois de septembre dernier, la traditionnelle présentation de la saison culturelle nous a interpellés sur les choix de programmation de la municipalité actuelle en la matière. L’ouverture de la saison aurait pu être l’occasion de renouveler en profondeur l’offre culturelle à Schiltigheim à plusieurs titres.
Les artistes. Schiltigheim est une ville artistique, où plusieurs artistes vivent au quotidien. La maire aurait pu donner plus de place aux talents et futurs grands talents locaux. Hélas, c’est une fois de plus une occasion ratée car à part trois ou quatre personnes, les artistes schilikois sont peu présents dans l’Échappée Belle 2019-2020, le livret de présentation de toute la saison en cours. Les Schilikois veulent plus d’artistes schilikois sur les différentes scènes de la ville.
La programmation. Entre les notes classiques et la programmation jazz, il reste peu de places disponibles pour les spécialités locales. En effet, il faut de tout pour faire un monde et cette expression est encore plus vraie sur le plan culturelle et artistique. Après notre tribune dans le Schilick Infos du mois de mars dernier, où nous pointions du doigt le traitement réservé à certains participants du Bouc bleu et par conséquent de la culture populaire, il y a de vraies raisons de s’inquiéter sur la programmation. Les Schilikois veulent que la maire fasse une politique culturelle équilibrée dans notre ville en faisant cohabiter culture élitiste et culture populaire. Mais aussi en donnant toute sa place à la culture locale tout en conservant une ouverture nécessaire sur le monde.
Les lieux d’expression culturelle et artistique. La programmation culturelle dans notre ville est très localisée dans quelques endroits comme la Briqueterie ou le Cheval blanc. Aujourd’hui, il faut que la maire soit plus ambitieuse en apportant la culture au cœur des différents lieux de vie des Schilikois. Elle devrait soutenir par exemple le projet d’annexe de l’École des Arts, que nous avons initié, au quartier des Écrivains pour implanter également la culture dans ce secteur. L’exemple strasbourgeois de l’Espace K montre la réussite culturelle au sein d’un Quartier prioritaire de la ville (QPV). De la culture oui, accessible à tous les Schilikois.
Le budget culture à Schiltigheim. La ville consacre 2,4 millions d’euros chaque année pour la culture. Les Schilikois sont en droit d’exiger une programmation à la hauteur de ce budget en présentant plus d’artistes locaux, en programmant des spectacles en phase avec les aspirations des Schilikois et dans des lieux qui leur sont familiers. Plus grave pour nos concitoyens, le déficit des « actions culturelles ». En 2018, les « actions culturelles » ont eu un manque à gagner de 1,2 million d’euros et cette situation s’est encore détériorée de 220 000 euros depuis un an.
Que fait la maire pour la culture ? Ses choix culturels sont déficitaires sur le plan budgétaire, sur le plan de la programmation et sur l’ancrage territorial. Les Schilikois veulent de la culture partout et de la culture pour tous !
Groupe SCHILICK POUR TOUS
E-mail : schilickpourtous@gmail.com
Site : www.schilickpourtous.com – Vos élus : Christian BALL, Sylvie GIL-BAREA, Patricia HUCK, Françoise KLEIN, Jean-Luc MULLER, Dera RATSIAJETSINIMARO pour le Groupe SCHILICK POUR TOUS
Mois d’octobre 2019 :
Écoles et cantine pour nos enfants : le renoncement c’est maintenant !
La ville de Schiltigheim est connue depuis des décennies pour ses nombreux projets pour les enfants. Au regard de ces initiatives passées, on pourrait s’attendre à ce que la municipalité actuelle soit très impliquée pour le bien être des écoliers en continuant sur cette lancée. Pourtant, ce qui est en train de se passer nous interpelle et nous choque. En effet, la maire a renoncé à plusieurs projets pour les élèves schilikois. Des projets nécessaires pour leur développement personnel et structurants pour leur avenir.
La cantine supplémentaire à Exen. Après des hésitations depuis plus d’un an, la maire a fini par renoncer définitivement à l’achat du garage Simon, au niveau de la rue des Pompiers à côté de l’école Exen. Pourtant, la précédente municipalité a fait les démarches pour acquérir ce garage pour en faire une cantine scolaire. Ce renoncement entraîne des désagréments pour les familles, car le 29 août 2019, les parents d’élèves ont reçu un mail leur expliquant que la restauration scolaire est chamboulée suite à « des inscriptions tardives ». Le mail leur demande aussi de réinscrire leurs enfants pour qu’ils puissent bénéficier de la cantine scolaire à partir du 09 septembre 2019. Après cette date, de nombreux parents sont toujours à la recherche d’une solution de restauration pour leurs enfants. Si le garage Simon avait été acheté et transformé en cantine, nos enfants auraient pu éviter cette situation. Aujourd’hui, la ville se retrouve avec un problème de restauration scolaire et une friche supplémentaire sous les bras.
L’école sur le site Fischer. La maire renonce aussi à un investissement de 4,6 millions d’euros pour cette année pour l’école prévue à l’entrée Sud de la ville. Tout le monde est conscient que les nouvelles constructions en cours dans le secteur, notamment de logements, exigent une nouvelle école. Pourtant rien n’est fait dans ce sens. La situation est d’autant plus déconcertante que la maire a oublié d’acheter le terrain pour construire l’école, une faute lourde de conséquences. Cette école est nécessaire pour accueillir correctement les nouveaux élèves du quartier Fischer parce qu’ils ont besoin d’un lieu d’instruction proche de chez eux.
Les aménagements de l’école Prévert. Il est urgent de procéder à des travaux au niveau de cette école pour améliorer les conditions d’accueil de nos élèves. En effet, la salle de repos pour les enfants n’a pas de fenêtre ni de climatisation. Cette situation est inquiétante pour le bien-être et la santé des élèves, qui ne pourront pas étudier dans un environnement favorable. À travers l’exemple de cette école, la maire de Schiltigheim devrait investir davantage dans les établissements scolaires pour améliorer les conditions d’instruction de nos enfants.
Écoles, cantine, mise aux normes des établissements scolaires, les renoncements de la maire inquiètent les parents d’élèves, mais aussi tous les Schilikois. Nos écoliers méritent un meilleur traitement. Il leur faut une cantine supplémentaire, une nouvelle école à l’entrée Sud, et surtout recevoir une instruction dans des écoles de qualité.
Groupe Schilick pour tous
Groupe SCHILICK POUR TOUS
E-mail : schilickpourtous@gmail.com
Site : www.schilickpourtous.com – Vos élus : Christian BALL, Sylvie GIL-BAREA, Patricia HUCK, Françoise KLEIN, Jean-Luc MULLER, Dera RATSIAJETSINIMARO pour le Groupe SCHILICK POUR TOUS
Mois de septembre 2019
Le tram à l’Ouest, pourquoi tant d’obstination ?
Aujourd’hui, la plupart des acteurs de la vie schilikoise sont d’accord qu’il faut revoir la desserte de la partie ouest de Schiltigheim en matière de transport en commun. Néanmoins, beaucoup sont surpris de l’obstination de la maire à vouloir imposer le tram comme seule alternative au « tout voiture » à nos concitoyens. La maire estime, peut-être, que c’est la seule promesse électorale qu’elle peut encore tenir, après avoir renoncé à toutes les autres. Les Schilikois ne doivent pas être pris en otage par de telles pratiques et méritent un débat apaisé sur les transports en commun.
Elle veut reprendre le tracé du tram proposé en 2013, c’est-à-dire traversant la route du général de Gaulle du nord au sud. Malheureusement, un tram route du général de Gaulle va entraîner une perte de clientèle de nos commerces de proximité. Les clients auront des difficultés à accéder aux différents commerçants et artisans, qui bordent cette route, si le tram y voyait le jour. Qui compensera alors la perte de chiffre d’affaires de nos forces vives économiques ? Les Schilikois perdront leurs boulangers, leurs pharmaciens, leurs restaurateurs, … et les commerçants perdront leurs clients.
Pour l’instant, plusieurs contraintes liées aux spécificités de notre ville viennent en aide aux Schilikois. En effet, l’espace est insuffisant, dans la partie située au sud du pont Saint-Charles sur la route du général de Gaulle, pour accueillir un tram. Pourtant, la maire devrait être au courant de cette situation. Alors pourquoi tant d’obstination ? Si ce n’est juste un thème de campagne porteur et donner l’impression de se préoccuper des Schilikois ?
Par ailleurs, il faut une réflexion globale sur les transports en commun et non un entêtement déraisonné et déraisonnable sur le tram. Le tram est un projet structurant pour notre ville et nécessite que l’on associe les différents partenaires tels que l’Eurométropole de Strasbourg, mais aussi les villes du Nord : Bischheim, Hœnheim et Souffelweyersheim, notamment.
Or, l’Eurométropole par l’intermédiaire de Philippe Pagenot (chef du département tramway) a signalé que « le dossier tram n’était pas encore d’actualité » dans les DNA du 26 juin 2019. Les maires voisins ont exprimé leurs réserves quant à la pertinence du projet. Ainsi, la maire de Schiltigheim se retrouve isolée. Va-t-elle alors engager, toute seule de son côté, les deniers des Schilikois dans ce projet estimé à plus de 60 millions d’euros ?
Le tram n’est pas le seul moyen de transport qui peut être mis au service des Schilikois et de la desserte des secteurs ouest de notre ville en particulier. Il faut étudier tous les moyens de locomotion et donc de transport en commun pour améliorer le quotidien de nos concitoyens. L’intérêt général n’a pas à être sacrifié sur l’autel des intérêts partisans et la maire devrait organiser un débat dépassionné sur les transports en commun sans parti pris.
Groupe SCHILICK POUR TOUS
E-mail : schilickpourtous@gmail.com
Site : www.schilickpourtous.com – Vos élus : Christian BALL, Sylvie GIL-BAREA, Patricia HUCK, Françoise KLEIN, Jean-Luc MULLER, Dera RATSIAJETSINIMARO pour le Groupe SCHILICK POUR TOUS
Mois de juin-juillet et août 2019 :
Un bilan macabre : plus de 20 incendies et départs de feu en un an de mandat
Il y a un an, dans notre tribune du Schilick Infos de juin 2018, nous évoquions une vague d’incendies à Schiltigheim survenus sur le site d’Istra et des garages attenants au Dinghof (quatre incendies en tout). Nous regrettions et déplorions la situation dans laquelle s’est trouvée notre ville. Nous pensions alors, que la maire allait prendre des mesures fortes dans les plus brefs délais. Hélas à ce jour, nous attendons toujours ces mesures.
En effet, les incendies ont continué à embraser Schiltigheim depuis, à notre grand regret. Pour rappel, on a assisté pendant la nuit d’Halloween à un incendie au Marais. À deux autres au mois de décembre à l’intersection des rues de Rosheim et des Malteries ainsi qu’au niveau de l’avenue Pierre Mendès France. Toujours au mois de décembre, en espace d’un après-midi, on a assisté à trois départs de feu dans la rue de la Glacière. Les incendies ont atteint un pic sans précédent pendant la nuit de la Saint-Sylvestre avec un nombre record de onze. Plusieurs secteurs de la ville ont été touchés cette nuit-là : les Écrivains, le Marais et le parking du Centre nautique. Nous avons signalé à la maire ces brasiers et départs de feu, notamment à travers nos différentes tribunes dans le Schilick Infos mais aussi sur les réseaux sociaux, afin qu’elle apporte des réponses concrètes à ces actes de vandalisme, qui dégradent la qualité de vie des Schilikois tout en détruisant leurs biens.
À ce bilan macabre, il faut rajouter quatre nouveaux incendies, qui ont eu lieu récemment dans un intervalle de 72h : un dans la nuit du 15 au 16 avril 2019 et trois dans la matinée du 18 avril 2019. Le premier a été localisé au niveau de la rue Victor Hugo. Par contre, les trois autres ont été repérés respectivement à l’arrière de l’église Sainte-Famille, à proximité d’un restaurant au niveau de la place de la Liberté et enfin derrière la salle de spectacle du Cheval Blanc.
La situation est plus qu’inquiétante pour nos concitoyens, surtout pour les riverains de ces destructions par le feu. Nous dénonçons l’inaction de la maire car nous constatons un vrai manque de volonté politique à agir pour réduire ces incivilités et ces actes de délinquance.
- Madame la maire se soucie-t-elle vraiment de la protection des Schilikois et de leurs biens ?
- Faudrait-il attendre que toute la ville s’embrase avant qu’elle ne mette en place un dispositif dissuasif ?
En tout cas, cette situation ne peut perdurer car il faut rétablir la sécurité, l’ordre et la sérénité de nos concitoyens. Les Schilikois méritent de vivre dans un ville apaisée en toute tranquillité. Alors, agissez madame la maire avant que Schiltigheim ne devienne un repère de pyromanes.
Groupe SCHILICK POUR TOUS
E-mail : schilickpourtous@gmail.com
Site : www.schilickpourtous.com – Vos élus : Christian BALL, Sylvie GIL-BAREA, Patricia HUCK, Françoise KLEIN, Jean-Luc MULLER, Dera RATSIAJETSINIMARO pour le Groupe SCHILICK POUR TOUS
Mois de Mai 2019 : Un an de mandat : des paroles et rien de concret dans le quotidien des Schilikois
Après un an de mandat, les Schilikois auraient pu être soulagés d’avoir changé de majorité. Finalement, L’enthousiasme des débuts n’a d’égal que la déception actuelle. Entre les reniements des promesses de campagne et de nouvelles promesses sans lendemain, madame la maire et les siens sont devenus des spécialistes des prises de parole et de l’absence d’actions politiques.
Tétanisée par les responsabilités ou impréparation pour les exercer ? Madame la maire brille par son indécision et son inaction. Pour éviter de décider, elle se réfugie dans des réunions sans suite. La méthode est bien rodée et consiste à inviter les Schilikois à des rencontres où la maire tient dans la même réunion des propos et tout son contraire.
Voici quelques exemples pour illustrer cette méthode inacceptable pour nos concitoyens. Il y a six mois se tenait une réunion au niveau de la rue des Chasseurs pour apporter des réponses concrètes aux problèmes de circulation au niveau de la rue et de son voisinage. Les riverains étaient force de proposition pendant les échanges. Pourtant, ils attendent toujours des réponses à leurs doléances. Six mois après et aucune action concrète de la part de la maire.
Viennent ensuite deux réunions au quartier des Écrivains pour étudier l’aménagement et la rénovation urbaine du secteur. La première réunion a presque tourné à la foire d’empoigne avec une maire, qui manquait d’autorité et de vision claire pour rénover le quartier. La deuxième a tourné au dialogue de sourds, où la maire n’a pas pris une seule fois la parole car elle était déconnectée des préoccupations des Schilikois.
Au mois de mars a eu lieu une réunion au centre socio-culturel de Cronenbourg pour discuter du secteur du Mont des Alouettes et du devenir des tours Kepler. La réponse de la maire fut autant lapidaire qu’inacceptable et se résume à déplacer le problème après les élections municipales de 2020. Elle demande clairement aux personnes présentes de voter pour elle et de rouvrir le dossier après les échéances électorales. Quel mépris envers les habitants, quand l’ambition pour Schiltigheim se résume à sa réélection !
Plus récemment au quartier du Marais, la maire a réuni les riverains de la place de Bourgogne pour leur imposer des jardins partagés, qui ne correspondent pas du tout à leurs aspirations. Va-t-elle s’entêter dans cette voie ? Son attitude traduit un manque d’écoute manifeste à l’égard de nos concitoyens.
Un an après son élection, les Schilikois attendent toujours des actions politiques concrètes et s’impatientent avec une municipalité qu’ils ont du mal à comprendre entre moulin à parole et moulin à vent. Peut-être les deux ? Une parole, qui change au gré du vent. La maire parle et parle encore, mais n’agit pas pour les Schilikois.
Groupe SCHILICK POUR TOUS
E-mail : schilickpourtous@gmail.com
Site : www.schilickpourtous.com – Vos élus : Christian BALL, Sylvie GIL-BAREA, Patricia HUCK, Françoise KLEIN, Jean-Luc MULLER, Dera RATSIAJETSINIMARO pour le Groupe SCHILICK POUR TOUS
Mois d’avril 2019
Les difficultés du Bouc bleu ou le péril de la culture populaire à Schiltigheim ?
Lors de la réunion du Conseil municipal du 26 février dernier, notre groupe avait interpellé la maire par rapport aux changements survenus dans l’accueil des participants du carnaval du Bouc bleu. En effet, l’usage voulait qu’ils soient accueillis et hébergés à la salle des fêtes (La briqueterie) de Schiltigheim, pour ceux qui viennent de loin. Pour cette édition 2019, ce sont les bénévoles locaux qui ont dû supporter l’essentiel de l’hébergement.
Que signifie ce changement notable dans le traitement des participants ?
Les clarifications apportées en Conseil municipal étaient nécessaires pour nos concitoyens. Elles méritent cependant un suivi dans la mise en œuvre, car les Schilikois sont attachés à ce rendez-vous incontournable qui contribue de la culture populaire de la Hundsnation, que sont les trois villes de Schiltigheim, Bischheim et Hoenheim.
Le Bouc bleu fait la fierté des habitants de la Hundsnation et suscite un engouement de la part de la population et des touristes, de sorte qu’il participe au rayonnement de notre territoire. En effet, ce symbole fort de la culture locale doit perdurer car il constitue un moment de partage et de cohésion pour les habitants. Il apporte aussi une visibilité et un attractivité touristique considérable pour Schiltigheim. Ainsi, Nous suivrons de près les modifications qu’il pourrait subir dans son organisation. Nous appelons de nos vœux que la maire ait une politique culturelle équilibrée à Schiltigheim sans mettre en opposition culture élitiste et culture populaire.
« La ville est belle »,… pourtant la ville est sale !
Aujourd’hui, on fait des appels à projets de partout autour du principe de « la ville est belle ». Des projets qui consistent à faire des décorations graphiques à travers Schiltigheim. Certes, c’est louable de vouloir embellir la ville, mais s’agit-il d’une manœuvre dilatoire pour cacher la saleté de la ville ?
Aujourd’hui, il y a un constat flagrant en parcourant les rues de Schiltigheim : la ville est sale. Nous avons déjà interpellé la maire à plusieurs reprises sur le sujet et nous continuons à attendre des réponses concrètes de sa part à cette préoccupation des Schilikois. Pourtant, des solutions existent pour rendre Schiltigheim plus propre comme une équipe de nettoyage en renfort à celle mise à disposition de l’Eurométropole ou la mise en place de canisites verticales par exemple.
Groupe SCHILICK POUR TOUS
E-mail : schilickpourtous@gmail.com
Site : www.schilickpourtous.com – Vos élus : Christian BALL, Sylvie GIL-BAREA, Patricia HUCK, Françoise KLEIN, Jean-Luc MULLER, Dera RATSIAJETSINIMARO pour le Groupe SCHILICK POUR TOUS
Mois de Mars 2019
Ancienne mairie : un respect de l’instruction aurait évité à la Maire de se déjuger
Lors de la réunion plénière du Conseil municipal du mardi 20 novembre 2018, notre groupe a exhorté l’ensemble des élus schilikois à ne pas voter les deux délibérations sur l’ancienne mairie compte tenu des derniers éléments concernant le dossier.
Au regard des derniers rebondissements : une enquête diligentée par le procureur de la République et une instruction en cours, suite à l’appel de la décision du tribunal administratif, il est normal et souhaitable que les élus aient connaissance du dénouement de toutes ces procédures avant de prendre une décision éclairée.
Nous aurions souhaité que le bon sens l’emporte sur une action précipitée de la Maire et d’une partie de sa majorité. Hélas, notre groupe n’a pas été entendu et la majorité municipale a quand même présenté et voté ces délibérations, tant décriées.
Fin janvier 2019, le préfet a demandé le retrait des deux délibérations, dans la mesure où elles ne respectent pas le cadre légal, obligeant ainsi la Maire à se déjuger. Cette requête du préfet a confirmé nos craintes.
– Pourquoi tant de précipitation de la part de madame la Maire ?
– La Maire veut-elle protéger quelqu’un en particulier ou des intérêts privés de telle sorte qu’elle a oublié le sens de l’intérêt général ? L’intérêt supérieur de Schiltigheim et des Schilikois !
À compter de cette date, la Maire dispose de deux mois pour revenir sur sa décision et se conformer aux recommandations du préfet. Nous espérons, cette fois-ci, qu’elle suive cette demande du préfet et défende l’intérêt des Schilikois, car au vu de sa position jusqu’ici, il est légitime de s’inquiéter et de se poser des questions en la matière.
La Maire et une partie de sa majorité, ont-il réellement la volonté de défendre l’intérêt supérieur des Schilikois ?
Ces inquiétudes et préoccupations, que nos concitoyens ont, peuvent être étendues aux autres dossiers d’urbanisme et notamment sur les promotions immobilières qui submergent la ville. Nous pensons notamment au projet Dinghof, mais aussi aux choix politiques qui ont entraîné aux aménagements des sites de Caddie et des bâtiments jouxtant la Médiathèque.
Pour notre part, nous resterons attentifs et vigilants sur les tenants et aboutissants de ces différents dossiers, car nous sommes persuadés que la défense de l’intérêt général doit s’inscrire entièrement dans la légalité, que le préfet a pris soin de rappeler dans le dossier de l’ancienne mairie.
Groupe SCHILICK POUR TOUS
E-mail : schilickpourtous@gmail.com
Site : www.schilickpourtous.com – Vos élus : Christian BALL, Sylvie GIL-BAREA, Patricia HUCK, Françoise KLEIN, Jean-Luc MULLER, Dera RATSIAJETSINIMARO pour le Groupe SCHILICK POUR TOUS
Mois de février 2019
Nous voulons plus de sécurité pour les Schilikois !
La sécurité des personnes et des biens sont mises à mal depuis l’entrée en exercice de la municipalité actuelle. L’augmentation des actes de vandalisme et de délinquance, lors des dernières semaines de l’année 2018 et du début de l’année 2019, vient confirmer ce constat. Cette atmosphère délétère accentue un vrai sentiment d’insécurité de la part de nos concitoyens et exige des réponses fortes et pressantes de la part de la municipalité.
Aucun secteur de Schiltigheim n’est épargné. En faisant un tour d’horizon du mois de décembre 2018, nous avons eu des incendies de voitures à l’intersection des rues de Rosheim et des Malteries, mais aussi à l’entrée du Marais. Des poubelles ont été renversées tout le long de la rue de la Glacière et des départs de feu arrêtés à temps. Les incivilités ont atteint leur paroxysme pendant la nuit du réveillon avec 11 voitures brûlées aux Écrivains, au Marais et sur le parking du Centre nautique, malgré un dispositif citoyen d’encadrement de qualité au niveau de ces secteurs de la ville.
– La municipalité ne peut pas être sourde à un point de ne pas entendre les demandes croissantes de sécurité de nos concitoyens !
– La municipalité ne peut pas être aveugle à un point de ne pas voir ces actes, qui vont à l’encontre de l’ordre républicain !
Après ces constats malheureux pour notre ville, il est pourtant possible d’améliorer la situation en prenant des mesures fortes et appropriées de la part de la mairie. Il ne s’agit pas d’être dans un « Tout répressif », mais bel et bien d’être dans un « Tout constructif ».
Concrètement, la municipalité pourrait doubler le nombre de policiers municipaux pour augmenter leur temps de présence dans les différents secteurs de la ville. Un meilleur quadrillage de la ville et davantage de proximité avec les habitants participeraient de la prévention de la délinquance et des incivilités.
Par ailleurs, la précédente majorité, dont nous faisions partie, a investi dans des radars, qui ne demandent qu’à être utilisés. De plus, la ville de Schiltigheim compte des caméras de vidéoprotection sur son territoire, qu’il faudrait exploiter pour améliorer le quotidien de nos concitoyens.
En couplant les moyens humains et matériels, la municipalité pourrait améliorer la sécurité des Schilikois et par conséquent contribuer à un cadre de vie plus serein. Il suffit d’une volonté politique de la part de la Maire pour répondre aux préoccupations de nos concitoyens.
Groupe SCHILICK POUR TOUS
E-mail : schilickpourtous@gmail.com
Site : www.schilickpourtous.com – Vos élus : Christian BALL, Sylvie GIL-BAREA, Patricia HUCK, Françoise KLEIN, Michèle QUEVA, Dera RATSIAJETSINIMARO pour le Groupe SCHILICK POUR TOUS.
Mois de janvier 2019
Nos meilleurs vœux de santé financière pour notre Ville !
Depuis l’installation du nouveau Conseil municipal, en avril 2018, les finances de la Ville se sont rapidement dégradées. Pour cette nouvelle année 2019, nous formulons nos meilleurs vœux à tous les Schilikois et nos vœux, notamment, de meilleure santé financière pour Schiltigheim.
En décembre 2017, nous laissions une situation financière saine avec plus de 10 millions d’euros de trésorerie. Un an après, cette trésorerie a fondu comme neige au soleil. Que s’est-il passé depuis ?
Une explosion des dépenses. Nous constatons une forte augmentation des dépenses courantes de l’ordre de 21%, soit 1,5 million d’euros de plus. Certaines de ces hausses étaient évitables comme la privatisation des services municipaux à travers l’externalisation par exemple. Une pratique coûteuse à double titre : pour les finances de la Ville avec 223 000 euros supplémentaires ; mais aussi pour les agents municipaux, qui perdent en compétence.
Par ailleurs, les dépenses d’investissement ne sont pas en reste. La Municipalité veut investir 9,6 millions d’euros pour une nouvelle École des arts, qui sera un gouffre financier pour la Ville. Bien sûr, nous souhaitons et soutenons, sans réserve, un accès à la culture pour tous les Schilikois. Mais est-ce une priorité pour les Schilikois, sachant que nous disposons déjà d’une telle école ?
En face, une baisse des recettes vient compliquer la situation. En effet, Les Halles du Scilt vont ramener 150 000 euros en moins pour la Ville, soit la moitié des prévisions. Il en va de même des horodateurs, qui rapporteront 130 000 euros de recettes, c’est-à-dire 15% en moins. Deux situations qui résultent de mauvais choix politiques.
Comment équilibrer la situation ?
Une hausse des impôts et un recours massif à l’emprunt seront les seules options qui s’offriront à la Municipalité. Des options dont se seraient bien passés nos concitoyens. En effet, les Schilikois devront payer la facture des choix inconsidérés de l’équipe actuelle en commençant par une hausse de 500 000 euros des impôts locaux en 2019.
Schiltigheim doit pouvoir bénéficier de finances saines. Pour ce faire, il faut stopper les dépenses superflues et les investissements à l’opposé des préoccupations de nos concitoyens. Pour notre part, nous resterons en permanence attentifs et vigilants à la gestion des deniers publics, les deniers des Schilikois.
Groupe SCHILICK POUR TOUS
E-mail : schilickpourtous@gmail.com
Site : www.schilickpourtous.com – Vos élus : Christian BALL, Sylvie GIL-BAREA, Patricia HUCK, Françoise KLEIN, Michèle QUEVA, Dera RATSIAJETSINIMARO pour le Groupe SCHILICK POUR TOUS..