06.60.58.28.35
schilickpourtous@gmail.com
Mis à jour le 14 avril 2024

SCHILICK INFOS 2020

Mois de décembre 2020

Sécurité à Schiltigheim : entre colère et inquiétudes des habitants

La sécurité reste le parent pauvre de la politique schilikoise. Malgré la dégradation jour après jour de la situation, la maire n’agit pas. Entre les tirs de mortiers, les agressions à répétition et la poursuite des incendies, les Schilikois sont inquiets et en colère par rapport au manque de réaction de la municipalité pour faire face à ces actes de délinquance.

Les tirs de mortiers. Depuis fin octobre, des détonations suite à des tirs de mortiers se font entendre un peu partout à travers la ville. Tantôt, au niveau de la rue de Lattre de Tassigny, tantôt au parc de la Résistance, ou encore au Marais et aussi aux Écrivains récemment, … tous les quartiers de Schiltigheim sont concernés. Ces tirs se déroulent souvent la nuit, mais aussi, de plus en plus en journée. Que fait la maire pour arrêter les auteurs de ces tirs ?

Les agressions de personnes. Depuis de nombreux mois, on déplore des agressions à Schiltigheim sur l’espace public.

L’un des premiers signalements date du 24 septembre, où une personne a été insultée et caillassée aux abords de la place de la mairie. Quelques jours plus tard, une jeune fille nous faisait part d’insultes régulières, qu’elle a essuyées au niveau d’un des arrêts du bus 6. Le mercredi 4 novembre, les DNA ont également rapporté l’agression d’une personne de 62 ans. Il est plus que temps d’assurer la sécurité des Schilikois au quotidien et la municipalité doit en prendre toute sa part.

Les incendies. Entre les incendies des véhicules du concierge de la Salle des fêtes (La Briqueterie) et celui de sa femme dans la nuit du 22 août dernier, à celui du 3 novembre au Marais, aucun secteur de la ville n’est épargné suscitant indignation et incompréhension de la part de nos concitoyens.

Covid-19. Beaucoup de Schilikois sont très inquiets concernant la pandémie. Néanmoins, l’éditorial de Mme Dambach dans le Schilick infos de novembre 2020 porte à confusion car « [elle a] souhaité que nous puissions circuler sans masques dans nos parcs publics » en s’adressant aux Schilikois. La sécurité de nos concitoyens passe aussi par la sécurité sanitaire, surtout en ces temps difficiles. La maire devrait encourager les Schilikois à respecter les consignes sanitaires et les gestes barrières au lieu de les inciter à les ignorer en mettant par la même occasion leur vie en danger.

À un moment donné, il faudra que la maire prenne toutes les mesures nécessaires pour éradiquer les incivilités à Schiltigheim. La municipalité doit apporter sa contribution dans la lutte contre la Covid et l’insécurité en investissant sur le plan humain et matériel.

Groupe SCHILICK POUR TOUS

E-mail : schilickpourtous@gmail.com

Site : www.schilickpourtous.com – Vos élus : Christian BALL, Sylvie GIL-BAREA, Françoise KLEIN, Dera RATSIAJETSINIMARO pour le Groupe SCHILICK POUR TOUS

 

Mois novembre 2020

Mauvais choix politique et manque d’anticipation dans les écoles schilikoises

La municipalité est indifférente aux enjeux concernant les élèves schilikois depuis 2018, pourtant nous avons fait des propositions concrètes pour améliorer leur situation. Hélas, rien n’a changé depuis. Nous pouvons évoquer à titre d’illustration trois exemples, qui inquiètent les Schilikois et qui méritent des éclaircissements de la part de la maire :

  • la cantine à un euro : une fausse bonne idée ;
  • la cantine à temps plein : un choix politique contre les parents qui travaillent ;
  • la rénovation de l’école Victor Hugo : un ghetto pour nos enfants

La cantine à un euro. La mise en œuvre de cette mesure a entraîné un problème de places dans les cantines scolaires suite à un manque d’anticipation de la maire sur l’augmentation du nombre d’enfants. Il y a un an, notre groupe dénonçait déjà la différence de traitement subie par les élèves. Aujourd’hui, la maire n’a pas toujours trouvé une réponse adéquate pour les 183 enfants, qui bénéficient de ce tarif, sachant que le garage Simon aurait pu accueillir jusqu’à 200 places de cantine supplémentaires. Pourquoi ne pas l’acquérir pour en faire une cantine scolaire ?

La cantine à temps plein. Aucun critère n’est retenu pour les parents pour mettre leurs enfants en cantine scolaire. Jusqu’ici, une priorité a été faite pour les parents qui travaillent, entre autres critères. Aujourd’hui, il n’y a aucune règle de telle sorte que les accompagnants sont débordés entre les exigences relatives au COVID et le manque de places.Par exemple, nous avons 90 enfants (au lieu de 60 écoliers précédemment) pour 8 accompagnateurs à la cantine de l’école Leclerc, soit une hausse de 50% des effectifs à gérer pour un même nombre d’encadrants.

Le groupe scolaire Victor Hugo. En rénovant ce groupe scolaire sur le site actuel, les écoliers vont être enfermés dans un ghetto. Ils iront pour l’école maternelle, la primaire et le collège dans le même quartier, les isolant ainsi des autres Schilikois. Quel avenir souhaitent la maire pour les enfants habitant les quartiers Ouest ? Sans mixité sociale, enfermés dans l’entre soi, les enfants n’auront pas de véritables perspectives d’ouverture. Pourtant, on pourrait profiter de la transformation du site ISTRA pour sortir l’école de son emplacement actuel et l’ouvrir au reste de la ville.

En bref, nous souhaitons que la municipalité schilikoise clarifie sa politique éducative : scolaire et périscolaire. Avec les choix actuels, nourris d’une vision erronée et d’un manque d’anticipation, nous craignons le pire pour nos enfants.

Groupe SCHILICK POUR TOUS

E-mail : schilickpourtous@gmail.com

Site : www.schilickpourtous.com – Vos élus : Christian BALL, Sylvie GIL-BAREA, Françoise KLEIN, Dera RATSIAJETSINIMARO pour le Groupe SCHILICK POUR TOUS

 

Mois d’octobre 2020

La maire oppose les cyclistes aux automobilistes et riverains

« Le […] grand chambardement durable » annoncé dans les DNA du 13 août dernier et confirmé le lendemain en réunion publique par la municipalité entraîne une détérioration de la circulation à Schiltigheim. Les mesures imposées par l’équipe actuelle vont à l’encontre du bon sens car elles opposent les cyclistes aux automobilistes et riverains, notamment les commerçants et artisans schilikois. Au lieu d’avoir une cohabitation entre tous les usagers de la route, la maire impose des bandes cyclables sur la chaussée pour les cyclistes et réduit la limitation de vitesse à 30 km/h, sans pour autant faire respecter cette limitation.

Le bon sens aurait été que la municipalité aménage de véritables pistes cyclables sécurisées en site propre,  évitant les axes de circulation les plus denses, protégeant par la même occasion les cyclistes et rassurant les usagers de la route. Ensuite, la mairie aurait dû trouver une solution alternative pour compenser les places de stationnement supprimées, avant de lancer les travaux, afin de ne pas laisser les automobilistes livrés à eux-mêmes. Enfin, les Schilikois auraient dû être associés à une véritable concertation entre la mairie et l’ensemble des usagers de la route et des riverains. Pourtant nous assistons à un simulacre de concertation, plutôt une réunion « d’information », où tout est imposé et où nombre de commerçants et de riverains s’étonnent, légitimement, de ne pas avoir été consultés avant la prise de décision.

Étant nous-mêmes des usagers de la route et de plusieurs modes de transport, nous aurions souhaité qu’une réflexion d’ensemble se fasse en cherchant le meilleur compromis pour tous.

Des cartouches de gaz hilarants et des masques sur l’espace public

 Nous évoquions dans notre tribune du mois de septembre dernier que des cartouches de gaz hilarants étaient disséminées partout dans notre commune et il en va de même pour les masques. Force est de constater que la maire de Schiltigheim n’a pas réagi à cette interpellation, à notre grand regret, car son inaction se fait aux dépens des Schilikois. En effet, d’autres collectivités ont réagi à cette situation inquiétante en prenant des arrêtés municipaux comme à Saverne pour réduire ces incivilités sur l’espace public. Une mesure que la maire de Schiltigheim pourrait prendre tout de suite pour faire face à ces actes inacceptables.

Il faut que cette situation cesse, car elle entraîne une dégradation de l’espace public et une hausse des incivilités.

En somme, la gestion des espaces publics à Schiltigheim est désastreuse. D’un côté, la maire monte les Schilikois les uns contre les autres en modifiant la circulation et la limitation de vitesse sans concertation avec nos concitoyens. De l’autre, elle ne prend aucune initiative pour conserver la propreté sur les espaces publics.

Groupe SCHILICK POUR TOUS

E-mail : schilickpourtous@gmail.com

Site : www.schilickpourtous.com – Vos élus : Christian BALL, Sylvie GIL-BAREA, Françoise KLEIN, Dera RATSIAJETSINIMARO pour le Groupe SCHILICK POUR TOUS

 

Mois de Septembre 2020

Insalubrité, incivilités et baisse de l’attractivité de la ville sont le lot quotidien des Schilikois

Insalubrité publique. La prolifération des rats dans certains quartiers de Schiltigheim est inquiétante. L’indifférence de la municipalité est encore plus inquiétante car elle ne réagit pas face à la détresse des Schilikois. Au mois d’août dernier, le quotidien Rue89 a parlé de l’état de délabrement des logements HLM de la rue Principale et le syndicat des locataires ALIS a manifesté devant la mairie pour que la municipalité prenne ses responsabilités. En sa qualité d’actionnaire majoritaire, la mairie a la responsabilité de mettre à disposition tous les moyens nécessaires à l’amélioration des conditions de vie des locataires et ne doit pas se dédouaner sur le bailleur. On peut résumer la situation comme suit :

  • insalubrité dans les logements HLM
  • des rats dans les logements et les espaces publics avoisinants
  • impuissance des habitants et des locataires après plusieurs courriers à la maire
  • indifférence des élus de la majorité schilikoise et en particulier de l’élu en charge de ces dossiers.

La situation des Schilikois concernés est préoccupante car il s’agit d’enjeu de santé publique et de dignité humaine. Les rats sont vecteurs de maladie et nos concitoyens méritent de vivre dans une ville propre et des logements décents. Pire, la prolifération des rats pourrait avoir des répercussions négatives sur les commerces de proximité.

Les incivilités par ailleurs connaissent une vraie recrudescence, entre la multiplication des rodéos à scooter dans plusieurs quartiers, les poubelles publiques qui débordent de partout et des cartouches de gaz hilarants dispersées à travers toute la ville sur les espaces publics, Schiltigheim est devenue une zone de non-droit, où la tranquillité des Schilikois laisse à désirer. Les Schilikois se plaignent de ces actes d’incivilités qui se répandent sans que la municipalité actuelle prenne des initiatives pour les éradiquer. Le non respect des zones 30 situées route du général de Gaulle et route de Bischwiller confirme la passivité de la maire en la matière. Que fait l’élu en charge de la tranquillité de la ville, ou de celui en charge de la propreté pour faire face à ces incivilités ? Tous sont aux abonnés absents.

Ces incivilités et cette insalubrité ont des conséquences sur la vie de nos concitoyens et sur l’image de notre commune aux dépens de l’attractivité. Le départ du seul musée que comptait la ville, le Pixel Muséum, symbolise cette perte de rayonnement et d’attractivité. Pourtant, une solution existe pour conserver ce musée à Schiltigheim.

En bref, la passivité de la municipalité face à ces situations nous interroge. Serait-ce de l’indifférence ou autre chose ?

Retrouvez également notre article sur les insalubrités à Schiltigheim en cliquant ici

Groupe SCHILICK POUR TOUS 

E-mail : schilickpourtous@gmail.com

Site : www.schilickpourtous.com  Vos élus : Christian BALL, Sylvie GIL-BAREA, Françoise KLEIN, Dera RATSIAJETSINIMARO pour le Groupe SCHILICK POUR TOUS

 

Mois de Juin/Juillet/Août 2020

Les masques tombent à Schiltigheim avec le COVID-19

Depuis le début de la crise sanitaire, Schiltigheim traverse une période angoissante même si on assiste à un véritable élan de générosité sans précédent de la part des habitants, des associations, des commerçants et artisans schilikois. Dans ce contexte, de nombreux choix de la maire restent incompréhensibles pour nos concitoyens.

La distribution des masques. Plusieurs villes de l’Eurométropole telles que Bischheim et Hœnheim ont confié la distribution des masques pour les habitants au monde associatif. Hélas, le choix schilikois est regrettable car l’acheminement choisi, par voie postale, a entraîné des retards considérables pour la première livraison et nous attendons toujours avec impatience la deuxième, qui était prévue à la fin du mois de mai. Surtout, les masques auraient pu être distribués par les bénévoles des associations, ce qui aurait été une véritable marque de confiance à leur égard.

Vie associative et subventions. Les différentes associations schilikoises risquent de rencontrer des difficultés dans les prochains temps si la municipalité n’apporte pas son soutien. Suite à la réunion du Conseil municipal du 09 juin 2020,la maire semble naviguer à vue et n’a pas esquissé le moindre scénario de sortie de crise pour les accompagner en ces temps difficiles. Si l’annulation de la fête de la bière était justifiée compte tenu du contexte, les associations investies dans son organisation ont besoin du soutien qu’elle offre. La municipalité actuelle prévoit-elle de compenser les subventions y afférentes ?

Circulation et mobilités. En pleine crise du Covid-19, la maire prend deux arrêtés municipaux pour modifier la circulation sur les routes de Bischwiller et du Général de Gaulle, en les mettant notamment en zone 30, ce qui va reporter le trafic sur les rues adjacentes et les engorger par la même occasion. Ce choix, comme celui du tram à l’Ouest, va aussi fragiliser les commerçants et artisans schilikois, qui sont déjà en difficulté. Par ailleurs, cette décision relève de l’improvisation car elle n’a pas fait l’objet de concertation avec les maires du Nord de l’Eurométropole, dont les communes sont aussi traversées par ces routes. De plus, les panneaux signalétiques pour indiquer la nouvelle limitation de vitesse ne sont pas toujours posés et risquent de mettre beaucoup de temps avant de l’être.En bref, une période d’incertitude se présente devant nous, avec beaucoup de questions et peu de réponses. Comment s’effectuera la rentrée scolaire de septembre ? Quel nouvel élan prendra la vie associative ? Etc. En tout cas, notre groupe est solidaire envers tous les Schilikois, notamment envers les plus fragiles. Nous avons également une pensée particulière pour toutes les victimes du Covid-19 et leurs familles.

Vous pouvez compter sur notre présence et notre soutien au quotidien

Groupe SCHILICK POUR TOUS

E-mail : schilickpourtous@gmail.com

Site : www.schilickpourtous.com – Vos élus : Christian BALL, Sylvie GIL-BAREA, Françoise KLEIN, Dera RATSIAJETSINIMARO pour le Groupe SCHILICK POUR TOUS

 

Mois de avril/mai 2020, numéro spécial COVID

 

 

 

 

 

 

 

 

Mois de janvier 2020 :

Action sociale ou inaction sociale,que fait la maire pour les Schilikois, les seniors et le handicap ?

Depuis le renouvellement de la charte handicap, nous avions de vraies raisons d’espérer que la maire donne un nouveau souffle à l’action sociale à Schiltigheim, hélas ce n’est pas le cas. Même si le service social fait de son mieux avec les moyens dont il dispose, l’absence de vision politique de la maire en la matière se fait jour.

Les navettes gratuites, qui ont été mises en service en 2015, n’ont pas circulé sur plusieurs jours pendant la semaine du 25 novembre 2019 parce que la maire n’a pas anticipé leur renouvellement auprès du concessionnaire. Certes, des navettes banalisées les ont remplacées, mais les usagers, notamment nos aînés, n’étaient pas au courant de ce changement qui a entraîné beaucoup de désagréments. Pourquoi la maire n’a pas communiqué en avance auprès de nos seniors sur ce problème des navettes pour qu’ils puissent prendre leurs dispositions ?

La prise en compte des handicaps dans l’action de la municipalité actuelle se fait toujours attendre. La Ville de Schiltigheim devait mettre en place un Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) pour mettre aux normes l’ensemble des bâtiments publics d’ici 2022. En 2019, la maire a budgété 500 000 euros pour que les personnes en situation de handicap puissent accéder aux établissements recevant du public (ERP), soit moitié moins que l’année précédant son arrivée aux commandes de Schiltigheim. Au mois de juin dernier, elle a encore réduit cette somme de 100 000 euros. Le budget alloué aux personnes en situation de handicap se réduit comme peau de chagrin à Schiltigheim. Pourquoi la maire abandonne nos concitoyens en situation de handicap et laisse leur situation se détériorer de jour en jour ?

La féérie d’hiver et sa soirée de solidarité témoignent aussi de cet abandon systématique de la maire de Schiltigheim sur les actions sociales qu’elle pourrait mener pour le bien des Schilikois. Pendant cet événement, des enfants schilikois ont pu bénéficier de la patinoire en payant un tarif très abordable. Fin 2018, la maire s’est engagée en Conseil municipal pour remettre en place cette manifestation afin que les Schilikois profitent d’un moment de détente à moindre coût pendant les fêtes de fin d’année tout en participant à une soirée de solidarité pour les plus démunis. Un an après, les Schilikois attendent toujours une action claire dans ce sens.

Le relogement des familles des victimes de l’incendie du 03 septembre 2019 est emblématique de l’inaction sociale de la maire. Elle s’est engagée à reloger toutes les familles concernées dans les plus brefs délais. Plusieurs mois après, des familles schilikoises sont toujours dans l’attente d’un hypothétique relogement, sachant que nous sommes en hiver. C’est triste pour nos concitoyens que la maire de Schiltigheim n’en fasse pas une priorité. L’action sociale à Schiltigheim souffre de l’absence de vision claire de la maire. Avec la maire actuelle, on pourrait parler d’inaction sociale que plutôt d’action sociale au profit des Schilikois les plus fragiles, que sont nos ainés, les personnes en situation de handicap ou les personnes en grande précarité. Les Schilikois méritent mieux qu’une telle inaction.Groupe

Groupe SCHILICK POUR TOUS

E-mail : schilickpourtous@gmail.com

Site : www.schilickpourtous.com – Vos élus : Christian BALL, Sylvie GIL-BAREA, Patricia HUCK, Françoise KLEIN, Jean-Luc MULLER, Dera RATSIAJETSINIMARO pour le Groupe SCHILICK POUR TOUS