06.19.88.28.80
schilickpourtous@gmail.com

SCHILICK HEBDO – Séismes et catastrophes naturelles ou pas à Schiltigheim

Le 22 janvier 2021, les habitants du Nord de l’Eurométropole subissaient une fois de plus des tremblements de terre suite aux activités de géothermie de l’entreprise Fonroche. Un mois après, du moins au niveau de la Ville de Schiltigheim.

Beaucoup peuvent se poser la question sur la responsabilité de la municipalité schilikoise sur les activités d’une entreprise privée à Vendenheim. En effet, les séismes ont eu des répercussions jusqu’à Schiltigheim provoquant notamment des dégâts matériels sur les façades des bâtiments. À titre d’exemple, plusieurs habitants du Vieux Schilick ont signalé des fissures sur leurs maisons. Quand ils s’adressent à leurs assurances, celles-ci les orientent vers les autorités publiques pour demander l’état de catastrophe naturelle.

En vertu de la loi N° 82-600 du 13 juillet 1982, relative à l’indemnisation sur les catastrophes naturelles, dont les séismes  font partie, la Ville dispose d’un levier d’action. C’est à ce titre que la commune de Schiltigheim, et donc sa maire, pourrait accompagner les Schilikois victimes des secousses pour se faire indemniser des préjudices qu’ils ont subis.

À ce jour, les Schilikois attendent que la maire communique dans la presse et sur les panneaux publics pour sensibiliser les habitants concernés pour qu’ils constituent un dossier en mairie. Une fois les dossiers constitués, la mairie pourra les transmettre à la Préfecture en vue de déclencher la procédure d’indemnisation.

La situation schilikoise est davantage préoccupante dans la mesure où la commune est parcourue par des galeries souterraines, qui peuvent s’écrouler à la moindre secousse. L’effondrement du 3 juillet 2019 au niveau de la Place de la mairie, survenu quelques semaines avant la fête de la bière, nous rappelle tristement la fragilité de notre ville.

Faudrait-il attendre d’autres secousses et d’autres dégâts avant que la maire de Schiltigheim n’agisse ?

L’équipe de Schilick pour tous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *