06.60.58.28.35
schilickpourtous@gmail.com
Mis à jour le 28 janvier 2024

SCHILICK HEBDO — Patrimoine en danger

Lors de nos pérégrinations dans Schiltigheim, nous avons pu constater que le vitrail Fisher original était abimé et avait été remplacé par une version allégée et moins travaillé que l’original.

Après une enquête de voisinage, nous avons appris que l’original aurait été jeté « à la benne » et sans ménagement. Un vestige du passé brassicole jeté à la benne, mais pourquoi ? N’aurait-on pas pu le réparer ? En profiter pour mettre en avant les métiers artisanaux ? Est-ce que la version allégée est provisoire, a-t-on prévu de remettre une copie de l’original ?

Par ailleurs, nous en profitons pour poser la question au sujet de la cheminée partiellement « déconstruite », va-t-elle aussi finir à la benne, discrètement ? Est-il prévu un plan pour la sauver ?

Nous sommes curieux de savoir quelles réponses à ces questions peut nous apporter l’équipe municipale ?

Par ailleurs, de manière plus globale, ne serait-il pas temps de s’interroger sur la conservation du patrimoine brassicole de notre ville ? Notre ville ne comporte plus de musée digne de ce nom depuis le départ du Pixel Museum qui a été un échec cuisant, il serait temps de penser sérieusement à un musée de l’histoire de notre passé brassicole.

Schiltigheim, fer de lance, du patrimoine brassicole local et au-delà, serait une belle image d’attractivité pour notre rayonnement et pour le tourisme. À défaut d’avoir encore des brasseries actives, les idées ne manquent pas.

L’équipe Schilick pour Tous

#schilickpourtous #Alsace #Strasbourg #Schiltigheim #circo6703 #Schilickhebdo #schilick #vivement2026schiltigheim