Les différentes interventions au Conseil municipal du 5 décembre 2023
POINT N° 1 : Revue de projet des travaux sur la voirie
Je me réjouis de votre annonce de 2 parkings: Rue Sainte-Marie-Aux-Mines et Quatier Ouest. Mais comme vous le savez le tram n’est pas au nord de l’Eurométropole. Où devront stationner les habitants du Nod. Où est le silo?
Le prix du projet du tram Nord est exorbitant, 268 millions d’euros hors taxes pour quelques 3 kilomètres. A Schilick pour Tous, nous ne sommes pas contre le tram, mais il n’est pas dapté à Schiltigheim et très cher pour son utilité. Le coût actuel du tram représente 15000€ HT (de subvention pour acheter un véhicule électrique par exemple) pour 17.000 foyers Schilikois.
POINT N° 2 : projet de developpement du trammway
Je remercie M. Mark pour la présentation. Si elle est complète, elle n’ôte en rien et elle confirme les difficiultées que connaitrons les commerçants, les habitants et les clients des commerçants pour circuler sur la route de Bischwiller. Schilik pour Tous vous a écrit Madame la Maire, notre pétition pour une alternative à la pietonnisation de la route de Bischwiller a reccueillie 700 signatures. Vous nous avez répondu et je vous en remercie.
Vous avez clairement exprimé votre pensée: circulez il n’y a rien a discuter ! C’est votre décision. J’assume dites vous !
De nombreux élus ont fait passer en force leurs projets, avec entre autre :
- Modification Adelshoffen
- Hall du Scilt
Aujourd’hui ils ne sont plus là pour assummer. Quand on ajoute:
- L’absence de création de stationnement
- Le tram Route du Gal de Gaulle
- La démolition du viaduc de l’A35
Vous comprendrez l’inquiétude légitime des Schilikois.
POINT N° 4 : Décision modificative n°2 de 2023
L’augmentation des charges de personnel ne date pas d’aujourd’hui et est principalement du à la CNAS, mais cela montre une hausse constante. Des cadres sont partis, certains sont allés à la retraite, des jeunes ont été embauchés … il faudrait au minimum une stabilisation des charges de personnels.
POINT N° 10 : Projet de rénovation et d’extension du centre socio-culturel « Adolphe Sorgus »
Félicitons les services pour ce projet très attendu mais malheureusement encore un projet qui ne verra pas le jour sous votre mandat. Les AP/CP initiaux sur la période 2021-2024 pour des travaux prévus en ……..2026-2028.
POINT N° 12 : Allocation de subvention à la petite enfance
Je ne m’opposerai pas à ces subventions, mais j’aimerais aussi que l’on pense à un dossier qui me tiens à coeur, celui des assistantes maternelles . Le job dating aura-t-il lieu?
POINT N° 16 : Allocation de subvention à l’association contact et promotion
Pas de promesses tenues, objectif non réalisé
POINT N° 22 : Stationnement payant sur la voirie
Toujours pas de stationnement supplementaires. Où est le grand parking central.
Christian BALL – Conseiller municipal
SCHILICK POUR TOUS
#schilickpourtous#Alsace#Strasbourg#Schiltigheim#circo6703#Schilickhebdo#schilick#vivement2026schiltigheim
Commentaires récents