06.60.58.28.35
schilickpourtous@gmail.com
Mis à jour 16 septembre 2024

SCHILICK INFOS 2021

Mois de décembre 2021

Madame la maire n’aime pas les propriétaires

Nous venons d’apprendre que Mme la maire soumettra lors du prochain conseil, une délibération sur l’augmentation de la taxe foncière. Elle a choisi d’augmenter le taux de 4.5 points, passant l’imposition de 29.34 à 33.74 %. La perte de la taxe habitation pour la ville étant totalement compensée par le Département, cela ne peut pas servir d’excuse. Il s’agit d’un choix politique dogmatique. Pourtant devenir propriétaire est le rêve de nombreux concitoyens. Leur faire la guerreest absurde. Malgré cela, bonnes fêtes de fin d’années à tous.

E-mail : schilickpourtous@gmail.com

Téléphone : 06.19.88.28.80

Site : www.schilickpourtous.com –  Christian BALL pour le Groupe SCHILICK POUR TOUS

 

Mois de novembre 2021

Non à l’écologie punitive

Je suis conscient que la mise en place de la Zone à faibles émissions est inévitable et qu’elle est un enjeu majeur en matière de santé publique mais il est nécessaire que les mesures d’accompagnement soient au rendez-vous.
Par la décision de l’EMS d’interdire, progressivement à partir 2023, la circulation des véhicules polluants sur l’ensemble de son territoire, c’est une grande partie de la population qui verra sa situation financière se détériorer. Imposer la ZFE est une chose, permettre aux ménages de s’adapter en est une autre. La différence ? La réalité de terrain.

E-mail : schilickpourtous@gmail.com

Téléphone : 06.19.88.28.80

Site : www.schilickpourtous.com –  Christian BALL pour le Groupe SCHILICK POUR TOUS

 

Mois de octobre 2021

Manque d’entretien des parcs et voiries à Schiltigheim

L’été a permis aux Schilikois de profiter des différents parcs et espaces verts, cependant à travers les réseaux sociaux et dans les discussions revient souvent le sujet de l’entretien des espaces verts en particulier et de la ville de Schiltigheim plus généralement. Les Schilikois trouvent leur ville sale et mal entretenue !

Madame la maire, je vous interpelle une énième fois afin de pallier ces carences. Les Schilikois ont le droit d’avoir des parcs, des voiries et un espace public bien entretenus.

E-mail : schilickpourtous@gmail.com

Téléphone : 06.19.88.28.80

Site : www.schilickpourtous.com –  Christian BALL pour le Groupe SCHILICK POUR TOUS

 

Mois de septembre 2021

Bonne rentrée à nos élèves, aux enseignants, aux personnels scolaires et périscolaires

Après deux années particulières, tronquées par la pandémie, nous espérons qu’une certaine normalité sera retrouvée.Nous savons tous, combien l’éducation est essentielle pour nos enfants. Ils sont l’avenir de notre pays.Cette année sera aussi celle de l’ouverture du groupe scolaire Simone VEIL, un nouveau défi pour notre ville. Je vous souhaite une belle réussite scolaire à tous et l’atteinte de vos objectifs personnels.

Christian Ball – conseiller municipal – 0619882880 – schilickpourtous@gmail.com

 E-mail : schilickpourtous@gmail.com

Téléphone : 06.19.88.28.80

Site : www.schilickpourtous.com –  Christian BALL pour le Groupe SCHILICK POUR TOUS

 

Mois de juillet – août 2021

Une journée sans voiture mais avec des embouteillages à Schiltigheim

Ces derniers temps la maire de Schiltigheim utilise notre ville comme un laboratoire pour un apprenti sorcier, où elle tente des expériences qui sont à la fois absurdes et énervantes pour les Schilikois. La dernière expérience en date s’est déroulée le lundi 17 mai dernier, pendant laquelle elle a instauré une journée sans voiture autour du groupe scolaire Exen. Si les Schilikois ignorent le but poursuivi par cette tentative, ils sont par contre sûrs du chamboulement qu’elle a provoqué dans leurs habitudes.

En bloquant la rue des Pompiers et la rue Principale, la municipalité a empêché beaucoup de Schilikois qui vivent au centre-ville d’accéder à leurs parkings. Des parents d’élèves n’ont pas pu déposer leurs enfants en voiture à l’école. Les commerçants ont perdu une partie de leurs chiffres d’affaires car les automobilistes qui y avaient leurs habitudes ne pouvaient plus accéder aux commerces de proximité. En bref, on a assisté à un grand chamboulement dans le quotidien de nos concitoyens.

En plus des problèmes rencontrés par les riverains, les rues environnantes ont connu des embouteillages sans précédent. Ces embouteillages étaient tellement importants qu’on a pu, hélas, assister à des altercations entre automobilistes impatients au niveau de la rue de la Mairie.

Qu’en est-il du bilan carbone de cette situation ?

Aujourd’hui, la pollution de l’air est un véritable enjeu de société. En créant artificiellement des embouteillages au centre-ville, la maire et son équipe ont sûrement augmenté la pollution de l’air à Schiltigheim.

Quelle situation contradictoire ? D’un côté la maire promeut l’instauration d’une zone à faibles émissions (ZFE) pour limiter la pollution de l’air et de l’autre côté elle crée des engorgements pour les automobilistes schilikois. Cette journée sans voiture a eu l’effet inverse de ce qui a été attendu. Effectivement, les Schilikois se sont retrouvés avec beaucoup de véhicules roulant au ralenti dans la périphérie de la zone interdite entraînant plus de gaz d’échappement dans l’atmosphère avec leurs impacts négatifs sur l’air que nous respirons, donc notre santé.

Par ailleurs, les élus de la majorité parlent de journée sans voiture, pourtant beaucoup d’entre eux ont une voiture en commençant par la maire elle-même. Au lieu d’avoir une posture idéologique, la maire pourrait allier le bon sens aux réalités vécues par les Schilikois.

Autrement dit, avoir une politique incitative comme accompagner la reconversion du parc automobile schilikois ou installer des bornes de recharge électrique pour inciter nos concitoyens à investir dans des voitures électriques.

Groupe SCHILICK POUR TOUS

E-mail : schilickpourtous@gmail.com

Site : www.schilickpourtous.com – Vos élus : Christian BALL, Sylvie GIL-BAREA, Françoise KLEIN, Dera RATSIAJETSINIMARO pour le Groupe SCHILICK POUR TOUS

 

Mois de juin 2021

Il n’y a pas de place pour la haine à Schiltigheim

Depuis quelques mois, les discussions et les votes de motions sur l’antisémitisme se multiplient un peu partout en France. Courant du mois de mai 2021, le conseil municipal de Strasbourg a même consacré plus de 5h de débat sur le sujet. Au sein du conseil municipal de Schiltigheim, notre groupe a porté et défendu une motion sur cette problématique pendant la séance plénière du mardi 27 avril dernier. Si l’essentiel a été rapporté dans les DNA deux jours plus tard, il est central de revenir sur la définition de l’antisémitisme selon l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA). Cette clarification est nécessaire compte tenu du contexte délétère actuel.

Le 3 décembre 2019, l’Assemblée nationale vote la résolution 361 relative à la définition de l’antisémitisme. Pour traduire cette résolution dans le quotidien de nos concitoyens, plusieurs villes décident de la voter à leur tour, dont notre collectivité. Nous avons espéré que le vote de cette motion au conseil municipal de Schiltigheim se fasse sans heurt tout en faisant l’unanimité parmi les élus compte tenu de l’importance du sujet, mais il en était autrement.

La majorité municipale ainsi qu’un autre groupe d’opposition ont décidé de l’amender à la dernière minute pendant la séance plénière. Pourtant, ils auraient pu déposer leurs amendements respectifs longtemps avant la réunion pour que nous puissions les étudier. En effet, la motion a été déposée plus de 15 jours avant la séance permettant par la même occasion aux différents groupes de formuler des propositions et d’ouvrir éventuellement des discussions au préalable en cas de besoin.

Quels ont été les buts poursuivis par les uns et les autres en proposant ces amendements de dernières minutes ?

Par ailleurs, les élus communistes ont décidé de voter contre la motion amendée, sachant qu’ils ont donné leur accord aux amendements pendant la séance. Après des manœuvres dilatoires, ils ont choisi de s’opposer à cette motion. D’ailleurs, l’adjointe à la maire en charge de la Culture a exprimé sa désapprobation, comme tous les autres élus, de cette attitude des communistes.

Pour notre part, en acceptant les amendements, nous espérions un débat apaisé et un consensus unanime. Une telle position du conseil municipal aurait traduit une détermination sans faille de tous les élus à combattre les comportements discriminatoires.

A travers le débat suscité par cette motion, notre groupe tient à réaffirmer sa forte mobilisation contre l’antisémitisme et toutes les formes de discrimination.

Groupe SCHILICK POUR TOUS

E-mail : schilickpourtous@gmail.com

Site : www.schilickpourtous.com – Vos élus : Christian BALL, Sylvie GIL-BAREA, Françoise KLEIN, Dera RATSIAJETSINIMARO pour le Groupe SCHILICK POUR TOUS

 

Mois de mai 2021

Un tram est irréaliste et irréalisable à l’ouest de Schiltigheim !

Le tram fait débat à Schiltigheim depuis bientôt une décennie sans aucune avancée concrète à ce jour. Cette situation est prévisible compte tenu de l’approche dogmatique de la maire et de son équipe concernant ce dossier. L’enjeu pour les Schilikois n’est pas le tram mais bel et bien les mobilités et la circulation à Schiltigheim.

Pour mieux comprendre comment est-on arrivé dans l’impasse actuelle, il faut remonter au début des années 2010 quand le maire de l’époque a décidé de porter le dossier au niveau de la CUS. Une délibération en juillet 2013 autorisant une étude de faisabilité d’un tram sur pneu et sur fer sur la route du général de Gaulle voit le jour mais l’étude n’était pas concluant et le projet renvoyé aux calendes grecques. En 2018, la maire actuelle relance une étude pour un coût de 150 000 € pour les contribuables. Une étude qui n’a pas toujours rendu ses conclusions en 2019 quand la majorité propose une motion de soutien d’un tram le long de la route du Général de Gaulle en conseil municipal. Aujourd’hui, la maire veut imposer un tracé sans tenir compte des véritables aspirations des Schilikois sous couvert d’un simulacre de concertation à venir.

En bref, le tram est proposé à nos concitoyens sans tenir compte de leurs attentes en matière de mobilité et d’offre de transport en commun.

Le tram est irréaliste. Les tracés proposés actuellement aux Schilikois sont aussi irréalistes que farfelus. Ils ne tiennent pas compte des contraintes géographiques et techniques. Schiltigheim est parcourue de galeries souterraines ce qui suppose qu’il faudra combler ses galeries pour éviter les effondrements de terrain. Par ailleurs, le pont Saint-Charles ne peut pas supporter le poids d’un tram supposant une fois de plus un nouvel aménagement au sol.

Le tram est irréalisable. Le coût des différents tracés est exorbitant pour nos concitoyens. Il avoisine 100 millions d’euros au bas mot pour 2,5 km allant de la place de Haguenau au quartier des Écrivains. Cette somme pourrait être affectée à une solution de transport en commun moins coûteuse. Nous avons une approche pragmatique, à ce titre nous sommes disposés à soutenir un tram où un tel projet est viable ce qui n’est pas le cas à l’ouest de Schiltigheim.

Notre groupe partage le constat qu’il faut « une alternative au tout voiture ». Passer du tout voiture au tout tram consiste à passer d’un excès à un autre. C’est la raison pour laquelle nous proposons une réflexion d’ensemble sur les modes de transport à Schiltigheim associant les habitants et les commerçants mais aussi tous les usagers de la route. Nous voulons aussi associer à cette démarche les maires environnants notamment ceux de Bischheim, Hoenheim et Souffelweyersheim. Une réflexion globale suivie d’une action locale.

Groupe SCHILICK POUR TOUS

E-mail : schilickpourtous@gmail.com

Site : www.schilickpourtous.com – Vos élus : Christian BALL, Sylvie GIL-BAREA, Françoise KLEIN, Dera RATSIAJETSINIMARO pour le Groupe SCHILICK POUR TOUS

 

Mois d’avril 2021

Répercussions des secousses sismiques sur la vie des Schilikois

Le 22 janvier 2021, les habitants du Nord de l’Eurométropole subissaient une fois de plus des tremblements de terre suite aux activités de géothermie de l’entreprise Fonroche. Les secousses à répétition, qui en résultent, sont une source de préoccupation pour les Schilikois dans la mesure où notre commune est parcourue par de nombreuses galeries souterraines. Une situation qui devrait interpeller au premier chef la maire et susciter une réaction de sa part. Deux mois après, même si les répliques sismiques ne sont pas souhaitables, les répliques politiques se font toujours attendre, du moins au niveau de la Ville de Schiltigheim.

Beaucoup de Schilikois pourraient se poser la question sur la responsabilité de la municipalité sur les activités d’une entreprise privée à Vendenheim. En effet, les séismes ont eu des répercussions jusqu’à Schiltigheim provoquant, notamment, des dégâts matériels sur les façades de plusieurs bâtiments. À titre d’exemple, plusieurs habitants du Vieux Schilick ont signalé des fissures sur leurs maisons. Quand ils s’adressent à leurs assurances pour une prise en charge, celles-ci les orientent systématiquement vers les autorités publiques pour qu’elles demandent l’état de catastrophe naturelle.

En vertu de la loi N° 82-600 du 13 juillet 1982, relative à l’indemnisation sur les catastrophes naturelles, dont les séismes en font partie, la municipalité dispose d’un levier d’action. C’est à ce titre que la commune de Schiltigheim, et donc sa maire, pourrait accompagner les Schilikois victimes des secousses pour se faire indemniser des préjudices qu’ils ont subis. Pour ce faire, la municipalité pourrait informer les Schilikois sur les démarches à suivre si les séismes ont eu des répercussions sur leurs biens.

À ce jour, les Schilikois attendent que la maire communique dans la presse et sur les panneaux publics pour sensibiliser les habitants concernés pour qu’ils constituent un dossier en mairie. Une fois les dossiers constitués, la municipalité pourra les transmettre à la Préfecture en vue de déclencher la procédure d’indemnisation.

La situation schilikoise est vraiment préoccupante car on dispose de plusieurs exemples d’effondrements dans un passé récent comme celui survenu le 3 juillet 2019 au niveau de la Place de la mairie, soit quelques semaines avant la fête de la bière. Ou encore de l’affaissement de la chaussée au niveau de la route de Bischwiller où un véhicule s’est trouvé coincé, montrant la fragilité de notre sous-sol.

Alors, faudrait-il attendre d’autres secousses et d’autres dégâts avant que la maire de Schiltigheim n’agisse ?

Groupe SCHILICK POUR TOUS

E-mail : schilickpourtous@gmail.com

Site : www.schilickpourtous.com – Vos élus : Christian BALL, Sylvie GIL-BAREA, Françoise KLEIN, Dera RATSIAJETSINIMARO pour le Groupe SCHILICK POUR TOUS

 

Mois de mars 2021

Hôtel de Ville, Dinghof : de l’immobilisme dans l’immobilier à Schiltigheim !

 Pendant la réunion plénière du Conseil municipal de Schiltigheim le mardi 2 février dernier, deux dossiers sont sortis du lot : le bâtiment de l’Hôtel de Ville et le Dinghof. Un éclairage est nécessaire sur les modifications qui vont les affecter compte tenu des coûts exorbitants de celles-ci pour notre collectivité.

L’Hôtel de Ville. La maire de Schiltigheim a reconnu que la rénovation du bâtiment coûtera au bas mot 30 millions d’euros pour les Schilikois. Dans la mesure où ce bâtiment n’est plus aux normes et surdimensionné, alors les travaux prévus ne seront que des cache-misères au lieu de constituer une solution durable pour notre commune.

Il y a un an, nous proposions aux Schilikois un centre-ville et une nouvelle mairie à taille humaine pour moins de 15 millions d’euros, soit la moitié de ce que la maire prévoit. À l’époque, la maire et son équipe avaient essayé de discréditer notre liste sur ce projet, en affirmant, sans fondement, qu’il entraînerait la hausse des impôts des Schilikois.  Aujourd’hui, ils vont dépenser le double pour des travaux flous et sans lendemain. En bref, les Schilikois ont été dupés par le discours politique de la majorité actuelle et devront payer au prix fort son absence de vision et de courage politique.

Le Dinghof. La maire a reconnu qu’elle va implanter sur le site le projet de verger citoyen proposé par l’ancienne adjointe à l’urbanisme Andrée Munchenbach. Il était temps que le bon sens l’emporte sur les idées farfelues. En effet, la maire a proposé des projets complètement différents en 2014 et 2018, voire aux antipodes de ce verger citoyen, dont les coûts respectifs auraient été considérables pour notre ville.

Par ailleurs, la maire se félicite d’avoir trouvé un accord avec les parties prenantes au litige sur ce dossier. Pourtant le 22 avril 2018, elle avait l’opportunité d’annuler la vente du site et éviter toute la procédure judiciaire qui s’en est suivie ainsi que les dépenses y afférentes. Nous tenons d’ailleurs à saluer la ténacité de l’association des riverains du Dinghof et en particulier la riveraine, qui a engagé son patrimoine personnel dans ce conflit.

Concrètement, on assiste à de l’immobilisme dans ces dossiers immobiliers à Schiltigheim. On semble avancer d’un pas et finalement on recule de deux. On aurait pu initier un nouveau projet d’Hôtel de Ville en 2020 et annuler la vente du Dinghof dès 2018. À la place, nous avons les hésitations permanentes de la maire de Schiltigheim ainsi qu’une perte de temps et d’argent pour les Schilikois.

Groupe SCHILICK POUR TOUS

E-mail : schilickpourtous@gmail.com

Site : www.schilickpourtous.com – Vos élus : Christian BALL, Sylvie GIL-BAREA, Françoise KLEIN, Dera RATSIAJETSINIMARO pour le Groupe SCHILICK POUR TOUS

 

Mois de février 2021

2020-2021, à Schiltigheim les années se suivent et se ressemblent ?

 Nous souhaitons à tous les Schilikois une meilleure année 2021 que celle qui vient de s’écouler. Justement à ce jour, rien ne laisse présager que ce sera le cas au niveau municipal compte tenu du déroulement de la fin d’année 2020 et des premières décisions prises par la maire pour cette nouvelle, qui débute. Voici comment l’année s’est terminée sur le terrain et sur le vote du budget municipal.

Une fin d’année difficile pour les Schilikois en 2020

Les années se suivent et se ressemblent à Schiltigheim, où chaque jour a son lot d’insécurité, d’incivilités et de tirs de mortiers. Le réveillon du 31 décembre 2020 a connu son propre lot avec 4 départs de feu dans la ville ce soir-là malgré le couvre-feu. Nous tenons à saluer à ce titre le professionnalisme de nos pompiers mais aussi des policiers nationaux et municipaux pour une localisation rapide de ces feux et de leur extinction en évitant une propagation dans le voisinage. Le maintien de maraudes par des associations a aussi permis d’éviter des débordements dans différents quartiers de la ville. À ce titre, leurs actions sur le terrain méritent d’être soulignées comme celles de nos forces de l’ordre.

Néanmoins, nous regrettons les choix politiques de la maire de Schiltigheim en matière de sécurité car ses choix sont flous et méritent d’être exposés clairement parce que la situation est des plus préoccupantes pour les Schilikois.

Un budget municipal en trompe-l’œil pour 2021

Le budget traduit à la fois les choix politiques de la maire et la mise en œuvre de ceux-ci. Que nous ayons des divergences sur les choix, il n’y a rien d’étonnant. Par contre, ce qui nous étonne et surtout nous déçoit, c’est la mise en œuvre du budget municipal. La maire annonce systématiquement un budget d’investissement colossal d’une année à l’autre et ne réalise qu’une toute petite partie à la fin. À titre d’exemple, en 2019 la maire a fait voter un budget d’investissement de plus de 17 millions d’euros. À la fin de l’année, elle a exécuté seulement la moitié de ses promesses.

Pour 2021, elle présente un budget encore plus conséquent avec près de 19 millions d’euros d’investissement. Alors nous nous posons la question : pourquoi cette fois-ci va-t-elle réaliser  plus de projets ? il est légitime d’en douter et de penser que c’est un budget en trompe-l’œil qu’elle présente aux Schilikois en annonçant beaucoup et en réalisant peu.

En bref, les années se suivent et se ressemblent à Schiltigheim. La maire est une adepte de l’immobilisme dans les choix politiques en ne faisant rien pour la sécurité des Schilikois, tout en étant une spécialiste des effets d’annonce pour le budget municipal en ne réalisant que la moitié de ses engagements.

Groupe SCHILICK POUR TOUS

E-mail : schilickpourtous@gmail.com

Site : www.schilickpourtous.com – Vos élus : Christian BALL, Sylvie GIL-BAREA, Françoise KLEIN, Dera RATSIAJETSINIMARO pour le Groupe SCHILICK POUR TOUS

des Schilikois

Après un an de mandat, les Schilikois auraient pu être soulagés d’avoir changé de majorité. Finalement, L’enthousiasme des débuts n’a d’égal que la déception actuelle. Entre les reniements des promesses de campagne et de nouvelles promesses sans lendemain, madame la maire et les siens sont devenus des spécialistes des prises de parole et de l’absence d’actions politiques.

Tétanisée par les responsabilités ou impréparation pour les exercer ? Madame la maire brille par son indécision et son inaction. Pour éviter de décider, elle se réfugie dans des réunions sans suite. La méthode est bien rodée et consiste à inviter les Schilikois à des rencontres où la maire tient dans la même réunion des propos et tout son contraire.

Voici quelques exemples pour illustrer cette méthode inacceptable pour nos concitoyens. Il y a six mois se tenait une réunion au niveau de la rue des Chasseurs pour apporter des réponses concrètes aux problèmes de circulation au niveau de la rue et de son voisinage. Les riverains étaient force de proposition pendant les échanges. Pourtant, ils attendent toujours des réponses à leurs doléances. Six mois après et aucune action concrète de la part de la maire.

Viennent ensuite deux réunions au quartier des Écrivains pour étudier l’aménagement et la rénovation urbaine du secteur. La première réunion a presque tourné à la foire d’empoigne avec une maire, qui manquait d’autorité et de vision claire pour rénover le quartier. La deuxième a tourné au dialogue de sourds, où la maire n’a pas pris une seule fois la parole car elle était déconnectée des préoccupations des Schilikois.

Au mois de mars a eu lieu une réunion au centre socio-culturel de Cronenbourg pour discuter du secteur du Mont des Alouettes  et du devenir des tours Kepler. La réponse de la maire fut autant lapidaire qu’inacceptable et se résume à déplacer le problème après les élections municipales de 2020. Elle demande clairement aux personnes présentes de voter pour elle et de rouvrir le dossier après les échéances électorales. Quel mépris envers les habitants, quand l’ambition pour Schiltigheim se résume à sa réélection !

Plus récemment au quartier du Marais, la maire a réuni les riverains de la place de Bourgogne pour leur imposer des jardins partagés, qui ne correspondent pas du tout à leurs aspirations. Va-t-elle s’entêter dans cette voie ? Son attitude traduit un manque d’écoute manifeste à l’égard de nos concitoyens.

Un an après son élection, les Schilikois attendent toujours des actions politiques concrètes et s’impatientent avec une municipalité qu’ils ont du mal à comprendre entre moulin à parole et moulin à vent. Peut-être les deux ? Une parole, qui change au gré du vent. La maire parle et parle encore, mais n’agit pas pour les Schilikois.

Groupe SCHILICK POUR TOUS

E-mail : schilickpourtous@gmail.com  

Site : www.schilickpourtous.com – Vos élus : Christian BALL, Sylvie GIL-BAREA, Patricia HUCK, Françoise KLEIN, Jean-Luc MULLER, Dera RATSIAJETSINIMARO pour le Groupe SCHILICK POUR TOUS