06.85.42.46.97
schilickpourtous@gmail.com

SCHILICK HEBDO – Retour sur le conseil municipal du 27 avril 2021 à Schiltigheim

21 points ont été abordés à l’ordre du jour du conseil municipal de Schiltigheim le mardi 27 avril 2021. Si l’essentiel a été rapporté dans les DNA deux jours plus tard, il est central de revenir sur la motion portée par notre groupe sur la définition de l’antisémitisme de l’IHRA (Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste).

Le 3 décembre 2019, l’Assemblée nationale vote la résolution 361 relative à la définition de l’antisémitisme. Pour traduire cette résolution dans le quotidien de nos concitoyens, plusieurs villes décident de la voter à leur tour, dont Schiltigheim mardi dernier. Nous avons espéré que ce vote se fasse sans heurt tout en emportant l’unanimité au conseil municipal, mais il en était autrement.

La majorité et un autre groupe d’opposition ont décidé de l’amender à la dernière minute pendant la séance plénière. Pourtant, ils auraient pu déposer leurs amendements respectifs en amont pour que nous puissions les étudier avant la réunion.  En effet, la motion a été déposée plus de 15 jours avant la séance permettant par la même occasion aux différents groupes de formuler des propositions et d’ouvrir des discussions préalables.

Quels ont été les buts poursuivis par les uns et les autres en procédant de la sorte ?

Par ailleurs, les élus communistes ont décidé de voter contre la motion amendée, sachant qu’ils ont donné leur accord aux amendements pendant la séance. Après des manœuvres dilatoires, ils ont choisi de s’opposer à cette motion. D’ailleurs, l’adjointe à la maire en charge de la Culture a exprimé sa désapprobation, comme tous les autres élus, de cette attitude des communistes.

Pour notre part, en acceptant les amendements, nous espérions un débat apaisé, même si la maire a refusé que l’un d’entre nous reprenne la parole pour situer le contexte et les enjeux pour les Schilikois.

Notre groupe est fortement mobilisé contre l’antisémitisme et toutes les formes de discrimination.

L’équipe de Schilick pour tous

#schilickpourtous #Alsace #strasbourg #schiltigheim

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *