06.60.58.28.35
schilickpourtous@gmail.com
Mis à jour le 28 janvier 2024

Notre contribution sur la consultation au sujet du tram

Monsieur, Madame,

Je me permets de vous écrire en tant que président de l’association Schilick pour Tous au sujet de la consultation portant sur le projet de Tram Nord ainsi que la piétonnisation partielle de la route de Bischwiller.
Nous sommes contre le projet de piétonnisation Route de Bischwiller et de mise en route du tram Nord, pour plusieurs raisons:
  • Fort report de circulation dans les rues adjacentes, augmentation de la pollution avec de probables bouchons, d’autant plus que la route du Gal de Gaulle sera à sens unique pour aller vers Strasbourg. L’autre alternative pour sortir de Schiltigheim sera de passer par le Wacken déjà très saturé. La mise en place de contrôle pour le respect du 30 km/h sera bien plus efficace que de fermer un axe majeur à la circulation.
  • De plus, la création d’une sortie d’autoroute au niveau de l’Avenue de la 2e DB à Schiltigheim va perturber la vie du quartier, générer de nouvelles nuisances sonores pour ce quartier . Quant à la logique de revenir vers Schiltigheim par l’autoroute, ce n’est pas sérieux pour une équipe qui se veut écologiste. Réaliser un retour par la route de Bischwiller serait plus logique….
  • Ce tram est un projet très coûteux pour ces 3 kilomètres, est ce qu’avec 268 millions HT, il ne serait pas plus judicieux de rénover la gare de Schiltigheim/Bischheim, créer un pôle multimodal ainsi que des pistes cyclables sécurisées et augmenter la cadence des bus? Dans la situation économique actuelle de notre pays il est plus que nécessaire de se pencher sur des solutions utiles sans qu’elles ne soient dispendieuses. C’est avant tout le contribuable qui paie ces travaux.
  • Quid du viaduc qui va être détruit pour être reconstruit 100 mètres plus loin. Est ce vraiment nécessaire?
  • Quant à la piétonnisation route de Bischwiller, nous avons sillonné l’été dernier la route de Bischwiller et récolté 555 signatures s’opposant à ce projet (pétition en juillet et août et uniquement route de Bischwiller). Vous trouverez les documents en pièces jointes à ce mail.
  1. 197 signatures sur changes.org : https://www.change.org/p/pour-une-autre-projet-de-la-route-de-bischwiller-schiltigheim?source_location=search
  2. 358 signatures papiers en pièces jointes
  • De plus l’avis des Schilikois n’a pas toujours été suivi lors des consultations, et l’option N°4 proposé par l’association Colschick bien que jugé « fiable » n’a pas été soumise à la consultation (Voir aussi article DNA du 26 janvier 2024).
Merci de prendre en compte cet avis dans la consultation,