06.60.58.28.35
schilickpourtous@gmail.com
Mis à jour le 28 janvier 2024

Les propositions de Schilick pour tous à mi-mandat

À mi-mandat, les choix effectués par l’équipe de Mme la Maire, ne nous paraissent pas répondre aux enjeux de Schiltigheim et ses habitants. En 2020, nous avions un établi dans un programme dont certaines propositions paraissent plus que jamais d’actualités.

La plupart de ces propositions étaient dans nos documents écrits du programme de 2020 que nous avions distribués dans les boites aux lettres et visibles dans l’ensemble de nos documents de la campagne 2020 en cliquant ici

Circulation et transports

La circulation et les transports sont un véritable enjeu pour le Schiltigheim de demain. Aujourd’hui nous voyons bien, les mesures « anti-voitures » prises par la majorité de Mme DAMBACH. A Schilick pour tous, nous souhaitons que tous les modes de transports soient présents dans notre ville, ainsi nous avions prévu concernant le stationnement la création de 750 nouvelles places de stationnement dans des silos ou des parkings afin de libérer des places le long des axes principaux pour permettre la création de pistes cyclables.

À Schilick pour tous, nous ne sommes pas contre le tram, mais contre un tram irréaliste et irréalisable ! Aujourd’hui, construire un tram à l’Ouest, représente 180 millions d’euros HT pour 3 km avec l’inflation et la hausse des matières premières (soit le coût de rénovation du Stade de la Meinau), au départ ce coût était de 76 millions… La commune de Bischheim et les communes plus au Nord ne veulent pas de ce tram, ce sera donc un tram uniquement schilikois. D’autres solutions sont certainement plus pertinentes comme la mise en place de bus à hydrogène ou d’un BHNS ou d’un tram sur les lignes SNCF ?  Qui va payer la facture de ces 180 millions ? Le contribuable avec des hausses d’impôts.

Nous avions proposé en 2020, la mise en place d’un véritable transport en commun est-ouest avec 6 navettes hybrides gratuites au service de tous les Schilikois. Avec cette nouvelle organisation, chacun pourra traverser la ville en 20 minutes.

Sport et culture

Aujourd’hui avec le départ de certains clubs, la distribution de subventions à des associations « amies » de la municipalité (Horizome, Alternatiba) pose question. Que voulons-nous pour notre ville ? Des associations au rabais qui ont du mal à entrer dans leur frais et qui préfèrent quitter la commune ? Ou au contraire, avoir des associations fortes qui portent haut les couleurs de Schiltigheim ?

La création d’un programme santé-sport était également au programme en 2020 avec la mise en place d’un parcours de santé pour tous

Un programme culturel plus adapté aux attentes des Schilikois sera mis en place et un encouragement pour que les artistes se produisent dans les différentes salles de la ville.

Notre association, souhaite mettre en avant les associations, notamment les associations sportives.

Urbanisme

Notre projet, en 2020, était de créer un vrai centre-ville autour de la création d’un nouveau parc situé sur la place Alfred Muller. L’idée était de déminéraliser la place et d’en faire un parc avec un parking central en dessous (comme à Colmar avec la place Rapp). Pour cela, nous aurions détruit la mairie qui coute « un pognon de dingue » à être rénové et mise aux normes.

L’objectif était de créer un nouveau centre-ville alliant service public accessible, commerces de proximités, place de stationnement et poumon vert.

Nous ne voulons plus de bétonisation, il y a eu beaucoup trop de construction ces dernières années. Les services ne suivent pas la croissance de Schiltigheim.

Il n’est pas trop tard pour le réaliser en 2026….

Sécurité et Protection

La sécurité et la protection des citoyens sont des enjeux capitaux pour nos concitoyens, ils doivent se sentir en sécurité et protégés. Ainsi en 2020, nous avions prévu de doubler les effectifs de la police municipale en passant de 7 agents a 13 agents, disponible 24h/24 et 7j/7 toute l’année.

Un système de vidéo protection aurait été en appui de la police : 150 caméras réparties sur le territoire de la commune et gérées par un centre basé à Schiltigheim et par les agents de la ville (comme cela se fait à Illkirch dont nous avons pu visiter le centre).

Pour la tranquilité des habitants, la loi anti-rodéos sera appliquée* et nous mettrons aux normes handicapés les bâtiments publics. L’objectif est de rendre Schiltigheim sécurisée et apaisée.

Education et Affaires scolaires

L’accompagnement des élèves doit se faire dans de bonnes conditions afin de leur donner le maximum de chance de réussir. Pour cela, nous avions proposé le developpement d’un système d’aide aux devoirs pour les élèves qui en ont besoin et l’augmentation du nombre de classes bilingues. Les langues étrangères sont devenus de véritables atouts dans la recherche d’emploi.

L’environnement d’apprentissage est un des facteurs clé à la réussite, se sentir bien dans une classe permet à l’élève de mieux apprendre, c’est pourquoi nous avions prévu de mettre aux normes l’École PREVERT et d’agrandir l’École Leo DELIBES pour soulager EXEN.

L’augmentation des subventions de la ville à la Caisse des écoles était également dans notre programme de 2020.

Attactivité et commerce de proximité

En 2020, nous avions pour projet de promouvoir le commerce local en partenariat avec l’UCAS, mais aussi le développement d’un service attractivité, pour attirer des commerces dans notre ville, et gérer les relations entre la ville et les entreprises.

Il est temps de redonner la parole à nos commerçants pour le développement de notre ville.

Qualité de vie et environnement

Aujourd’hui, encore plus qu’en 2020, l’environnement est devenu une préoccupation majeure de nos concitoyens et notre association est sensible à ce sujet. Déjà en 2020, nous avions prévu la création d’un poumon vert en centre-ville place Alfred Muller, cela devient davantage possible avec le départ de Heineken d’ici 3 ans qui laissera place à une friche. Il ne faudrait pas bétonniser davantage notre ville qui est déjà très dense.

L’environnement passe aussi par le traitement et la réduction de la pollution et des déchets, des sensibilisations seront mises en place sur ces sujets, mais également la mise en place de moyens humains pour que notre ville soit propre 7/7 à l’aide d’une équipe dédié au nettoyage des rues.

Conclusion

Schilick pour tous proposait déjà des choix différents en 2020 qui restent plus que jamais d’actualité. Nous sommes également sensibles aux préoccupations liées aux enjeux environnementaux, nous avions proposé un grand parc au centre-ville de Schiltigheim et nous continuerons à développer des propositions dans ce sens.

Si vous souhaitez faire des propositions vous pouvez nous écrire sur schilickpourtous@gmail.com ou devenir acteur des futures campagnes n’hésitez pas à nous rejoindre, pour cela vous pouvez cliquer ici.

*Les propositions de notre programme 2020 figurent en bleu

L’équipe de Schilick pour tous