06.19.88.28.80
schilickpourtous@gmail.com

SCHILICK HEBDO – Notre positionnement sur le tram

Alors que la « concertation » sur le tram s’achève le 30 septembre, M. Christian BALL a eu l’occasion d’intervenir sur ce point et rappeler notre position lors du conseil à l’Eurométropole de Strasbourg le vendredi 24 septembre 2021.

Depuis toujours, nous dénonçons cette pseudo-consultation sur le tram dont le trajet est déjà plus ou moins défini. La majorité ayant déjà annoncé sa préférence pour le tracé Route du Général de Gaulle (voir notre SCHILICK HEBDO sur le dernier conseil municipal).

L’enjeu n’est pas le tram mais bel et bien les mobilités et la circulation dans le Nord de l’Eurométropole. Le BNHS, un bus ou un BBHNS électrique amienois HNS électrique tel qu’il fonctionne parfaitement à Amiens*, auraient dû être étudiés.

Au conseil de l’Eurométropole de cette semaine, il a été demandé de voter en faveur du prolongement de la ligne G du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) et c’est la solution que nous aurions souhaité à la place de ce tram et que cette solution soit proposée au vote des habitants.

La solution du BHNS permet une souplesse dans son cadencement en fonction de l’affluence (un bus toutes les 5 à 10 min en période de forte affluence et toutes les 15 min en période creuse) avec un coût moins élevé pour le contribuable, et un accès aux personnes à mobilités réduites tout aussi performant que le tram.

A environ 5 millions, le BHNS est réalisable sur un parcours qui ne nécessite pas la pose de rail. Le fait qu’il s’agisse d’un prolongement montre qu’il a su convaincre. Alors pourquoi autant d’acharnement sur le tram qui avoisinera les 100 millions d’euros au bas mot pour moins de 3 km ?

Il faut offrir une alternative à la voiture à nos concitoyens, mais avec une cohérence d’ensemble. Si le BHNS est réalisable sur la ligne G, nous attendons fermement cette variante en direction du nord de l’agglomération.

L’équipe de Schilick pour tous

#schilickpourtous #Alsace #strasbourg #schiltigheim #circo6703

*Autobus « Némo » IRIZAR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *