06.60.58.28.35
schilickpourtous@gmail.com
Mis à jour le 25 Novembre 2024

SCHILICK HEBDO – Dernière ligne droite pour la consultation publique

Ces dernières semaines, Schilick pour Tous s’est mobilisé pour essayer de faire bouger le projet du tram en se rendant notamment :

  • À deux réunions publiques (Bischheim et Schiltigheim) organisées par l’Eurométropole de Strasbourg
  • Une réunion de l’association Col’Schick en présence de Mme la Ministre, Catherine TRAUTMANN qui nous a présenté un tracé de tram alternatif au projet proposé par l’EMS
  • Une manifestation publique avec les élus de Schiltigheim et de l’EMS, les 13 associations citoyennes opposées à ce tracé, et les citoyens.
  • Par ailleurs, nous avons collé des affiches sur les panneaux d’expression libre pour appeler à la mobilisation.

Ce qu’il ressort de ces moments de mobilisation :

  • La majorité écologiste de l’EMS et de Schiltigheim est totalement bloquée dans son projet et n’accepte aucun compromis pour revoir ses plans concernant le tracé du tram.
  • En réalité, il n’y a jamais eu de volonté de discuter avec les citoyens, les associations, et encore moins l’opposition pour essayer de trouver des points de convergence. Cela démontre un manque d’ouverture.
  • Un manque de transparence sur la transmission des documents d’avant-projet. Ce fait a été rapporté par plusieurs personnes dont Mme la Ministre, et un ingénieur-conseil lors de la réunion Col’Schick. Comment sur un tel projet peut-il y avoir eu de telles cachoteries ?
  • Un projet mitigé : forte augmentation des coûts qui passent de 120 à 264 millions HT, un ROI limite à 4.5%, un projet amortit au bout de 120 ans….
  • Pour les citoyens, l’enjeu est d’avoir « le meilleur tram possible », un tram pratique qui dessert le centre-ville (mairie, futur site Heineken, rapprochement avec le tram B, passage près de la gare pour des interconnections).

Il parait qu’avec du « moche », il fallait faire du beau d’après un article des DNA citant un proche d

e Mme la Maire. On cherche encore le beau dans ce projet de tram…

La majorité essaie de tourner le projet de manière positive en avançant l’idée d’un tram, mais ce ne sera pas le meilleur tram, ce sera simplement un tram pour faire un tram et afficher au bilan comptable de la mandature cette réalisation.

« La guerre contre les automobilistes est déclarée », déclarait notre élu M. Christian BALL il y a quelques mois. En réalité, ce n’est pas un projet de tram, mais un grand projet dogmatique anti-voiture. Pour éviter d’

avoir à dire et assumer un projet anti-voiture.

Pour beaucoup d’habitants, la voiture n’est pas une « lubie », mais un outil de travail et de praticité. Est-ce que vous pensez que les kinésithérapeutes ? Infirmières ? Médecins vont accepter encore longtemps les visites à domicile ? Les commerciaux qui ont besoin de leur voiture ? Les parents qui doivent se rendre ç une, deux, trois écoles pour chercher les enfants après le travail et encore aller faire des courses ensuite. Pensez-vous que tous ces gens vont se déplacer à pied ou en vélo cargo ?

En conclusion, on peut parler « d’un projet triste » qui ne tient pas compte des réalités du terrain, qui se veut « anti » (anti-voiture) au lieu d’être un projet qui ressemble. C’est la division et non pas l’unité qui ressort de ce projet et pourtant le rôle d’un maire est entre autres d’arriver à avoir une harmonie dans sa commune, être dans le bien vivre ensemble et non pas dans un dogmatisme.

L’équipe de Schilick pour Tous