06.19.88.28.80
schilickpourtous@gmail.com

SCHILICK HEBDO – Conseil municipal du 14 septembre 2021

Conseil municipal débat sur le tram

Le conseil municipal s’est réuni le mardi 14 septembre pendant près de 6 h ! L’essentiel de la soirée reposait sur un débat au sujet du tram, l’extension du stationnement payant, et l’éviction de l’adjoint Martin HENRY de l’équipe de Mme Dambach. Nous reviendrons sur 2 points essentiels :

  • LE DÉBAT SUR LE TRAM.

Lors de la présentation, à demi-mot, la chargée d’étude de l’EMS a reconnu que la version N3 du tracé était difficilement réalisable. Il resterait donc 2 tracés en compétition, le tracé N1 défendu par l’équipe municipale qui passerait route du Gal de Gaulle, et le tracé N2 qualifié de « petit train touristique » par cette même équipe*.

Schilick pour Tous n’est pas contre le tram lorsque celui-ci est réalisable comme ce fût le cas à la Robertsau. Ici à Schiltigheim, il faut se rendre à l’évidence, ce tram ne poursuit qu’un objectif politique : réaliser une promesse de campagne « quoiqu’il en coûte » et n’est réalisable qu’avec énormément de contraintes sur la circulation, sans même évoquer le coût exorbitant.

Un tram sur rail est difficilement réalisable. Nous regrettons sincèrement ce semblant de concertation qui ne propose pas l’étude d’une 4ème variante, incluant une véritable alternative avec d’autres modes de transports (Bus, BHNS …) comme l’a proposé Christian BALLL au conseil de l’Eurométropole de Strasbourg du 7 mai dernier.

  • LE SOUTIEN AUX COMMERÇANTS ET LE STATIONNEMENT PAYANT

Mardi, notre groupe a apporté son soutien à l’ensemble des restaurateurs en demandant l’exonération des taxes sur les chevalets. Nous avons également voté contre l’extension du stationnement payant qui est une mesure injuste qui vise encore une fois les automobilistes. Touchés directement au porte-monnaie ceux-ci devront débourser 22 €/mois par véhicule ! (Voir également le dernier SCHILICK HEBDO du 12 septembre 2021)

  • ÉVICTION DE MARTIN HENRY

Nous apportons également notre soutien à Martin HENRY, conseiller municipal déchu de ses fonctions par la majorité à l’issue du conseil. Nous regrettons qu’aucun terrain d’entente n’ait été trouvé entre cet adjoint et Madame la Maire qui se dit « être en rupture de confiance » avec son adjoint.

D’autres points ont été abordés lors de ce conseil municipal. Vous pouvez consulter notre site internet pour voir l’ensemble de nos interventions sur ces différents points.

L’équipe de Schilick pour tous

#schilickpourtous #Alsace #strasbourg #schiltigheim #circo6703

*Pour rappel la variante N1 est celui qui passe Route du Gal de Gaulle, la variante N2 passe Route de Bischwiller puis Route du Gal de Gaulle, et la variante N3 passe uniquement Route de Bischwiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *