Cette semaine, Schilick Pour Tous a été présent lors de 3 évènements importants :
Notre président Jonathan Schelcher pour les réunions concernant le TRAM NORD, réunion publique à Bischheim mardi 24 septembre ainsi que pour la réunion initiée par Col’Schick vendredi 27 septembre.
Quelques informations à retenir : Le premier budget sommaire du Tram Nord (qui en réalité est le tram de Schiltigheim) est de 𝟐𝟔𝟖 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐇𝐓 , ce coût comprends l’achat des rames de tram pour 44 millions HT ainsi que les projets annexes (piétonisation, destruction du viaduc, création des nouvelles entrées et sorties d’autoroutes).
Nous avons également appris que 𝐥𝐞 𝐩𝐨𝐧𝐭 𝐒𝐭-𝐂𝐡𝐚𝐫𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐯𝐫𝐚𝐢𝐭 𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞̀𝐫𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐫𝐞𝐟𝐚𝐢𝐬, 𝐧𝐨𝐭𝐚𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝐭𝐚𝐛𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐪𝐮𝐢 𝐝𝐞𝐯𝐫𝐚𝐢𝐭 𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐞́𝐥𝐚𝐫𝐠𝐢 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐮𝐥𝐞́𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞́𝐞𝐬 . Pour 268 millions HT, on peut légitimement se poser la question du choix du tracé retenu par l’EMS, qui ne se rend pas en cœur de Ville de Schiltigheim et évite les points névralgiques (Mairie, Médiathèque, Centre-ville, Futur quartier Heineken).
Madame Catherine Trautmann, propose depuis des mois un nouveau tracé (le tracé des « Brasseurs » aussi appelé variante N4b pour inclure un passage devant le quartier FISCHER, la mairie et devant le site Heineken et en reprenant la Route du Gal de Gaulle au niveau des 3 épis évitant ainsi les 600 mètres de voies uniques pour le tram.
Une des problématiques soulevés est justement ces 𝟔𝟎𝟎𝐦 𝐨𝐮̀ 𝐥𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐦 𝐜𝐢𝐫𝐜𝐮𝐥𝐞𝐫𝐚 𝐬𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐬𝐞𝐮𝐥𝐞 𝐯𝐨𝐢𝐞 , que se passera-t-il en cas d’accident ? M. MACIEJEWSKI a assuré que tout était sous contrôle informatiquement et que des solutions de secours seraient en place notamment avec l’Avenue des Vosges (un retournement de tram à cet endroit est-il envisagé ?).
Toujours est-il que l’usage d’une voie unique de tram était critiqué il y a quelques années (en 2019 par Alain JUND et ils sont les mêmes à soutenir qu’aujourd’hui la solution serait viable …. Il a été démontré que le tracé proposé à l’enquête publique est peu performant avec taux de rentabilité limite pour lancer le projet (entre 4.5 et 4.9%), un fort coût : 𝟓 𝐤𝐦 𝐝𝐞 𝐫𝐚𝐢𝐥𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝟐𝟔𝟖 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐇𝐓, 𝐟𝐨𝐫𝐭 𝐢𝐦𝐩𝐚𝐜𝐭 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐛𝐮𝐬 (𝐫𝐚𝐥𝐥𝐨𝐧𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐞́𝐥𝐚𝐢𝐬), 𝐮𝐧 𝐫𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭 𝐜𝐨𝐮̂𝐭/𝐛𝐞́𝐧𝐞́𝐟𝐢𝐜𝐞 𝐚̀ 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐫 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞 𝟐𝟎𝟖𝟎 !
Notre élu Christian Ball a siégé et Frédéric Traband a représenté Schilick pour Tous lors du Conseil Municipal. Un conseil assez long comportant notamment un point de présentation sur la future 𝐜𝐨𝐧𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐒𝐜𝐡𝐮𝐭𝐳𝐞𝐧𝐛𝐞𝐫𝐠𝐞𝐫 𝐞𝐧 𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐚𝐫𝐭𝐢𝐬𝐚𝐧𝐚𝐥 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐛𝐢𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧.
L’équipe de Schilick Pour Tous
Commentaires récents