06.19.88.28.80
schilickpourtous@gmail.com

Géothermie : mais où est passée l’équipe municipale ?

Vendredi 4 décembre 6h59, un séisme de magnitude 3.5 a surpris plus d’un Schilickois. Rapidement, les réseaux sociaux ont été inondés de messages démontrant l’inquiétude des habitants.

Ces derniers mois, ce sont souvent les communes plus au nord de Schiltigheim qui ont ressenti les séismes ( plus de 160 depuis 2017), mais cette fois-ci vu l’exceptionnelle intensité l’onde a été ressentie jusque sur notre ban communal.

La société Fonroche et son site de géothermie, qui se trouve sur le ban de Vendenheim et dont les puis de forage sont proche de la Wantzenau, ont rapidement été mis en cause.

La géothermie à cet endroit est risquée dans la mesure où les forages se trouvent à proximité de sites classés SEVESO (Wagram Terminal/Alanxeo/Butagaz) dont les structures pourraient être endommagées par ces séismes.

Rapidement, le maire de la Wantzenau suivi de celui de Reichstett ont communiqué dans la matinée du 4 décembre en demandant l’arrêt du site de géothermie.

En revanche aucun communiqué, aucune prise de parole à Schiltigheim et Strasbourg. Sans doute les équipes de la majorité étaient plus occupées à répéter les slogans de la manifestation contre l’article 24 de la loi sur la sécurité globale à laquelle ont participé plusieurs élus de la majorité, dont Mme la maire.

À l’inverse, dans les autres communes, les initiatives sont bien présentes. Réunions de crise, lancement de pétitions (la Wantzenau et Oberhausbergen), vote d’une motion (Reichstett).

Pour terminer, la préfète du Bas-Rhin vient de publier le 8 décembre un arrêté demandant l’arrêt des installations et des opérations. En revanche, il n’est pas précisé si les puits de forage vont être rebouchés ni si le site de géothermie va être démantelé. Pia IMBS, présidente de l’Eurométropole salue cette décision lors de son intervention sur France 3 le 8 décembre, rappelle qu’il existe d’autres alternatives, et surtout propose un moratoire sur la géothermie.

Au regard de ces éléments, nous souhaiterions avoir l’avis de la maire de Schiltigheim sur le sujet de la géothermie à Vendenheim au regard de ces derniers incidents. Pour l’instant, il n’y a aucun accompagnement des habitants qui auraient des biens immobiliers endommagés, pas d’interrogation n’ont plus sur les niveaux d’assurance de Fond roche en cas de dégâts, et surtout  aucun message à l’attention de la population ou d’action pour stopper le site de Vendenheim (pour l’instant aucune référence à la fermeture des puits et au démantèlement du site). Il faut croire que les priorités sont ailleurs…

Par ailleurs vous trouverez ici un dossier sur la Géothermie et ici l’arrêté prise par la préfecture.

L’équipe de Schilick pour tous

Photo Credit: .robbie Flickr via Compfight cc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *