06.60.58.28.35
schilickpourtous@gmail.com
Mis à jour le 14 avril 2024

Ce 18 juin 1940, où le courage d’un homme nous a portés vers la victoire.

Le 18 juin ne semble plus intéresser grand monde, dans une France pourtant adepte de commémorations en tout genre. La France observe un certain mutisme sur cette date clé de l’histoire contemporaine. Pourtant il s’agit de l’entrée de la France dans la résistance face au nazisme, par la voix du Général de Gaulle.

Ce 18 juin 1940 est une date sacrée, peut-être l’une des dates les plus importantes de notre histoire contemporaine ; Cette date est synonyme d’honneur, de refus de la médiocrité et de la soumission, un message de clairvoyance, de vision de l’histoire. Nous vivons une période profondément troublée pour la France, attentats islamistes sanguinaires, désintégration de l’Europe et retour des tensions nationalistes sous l’impact d’une crise migratoire qui souligne l’impuissance des États, décomposition sociale et fragmentation du pays, violence, chômage de masse, montée de la pauvreté, déclin économique et industriel. 

Nous aurions bien des leçons à tirer de cette date.

Le Général de Gaulle est totalement seul quand il prononce son appel. Il n’a pas de parti, pas de soutien, pas de clan, il est absolument seul, seul à avoir raison contre tous.
Pourtant, il a permis la victoire du sens de l’honneur: Le Général nous a appris que lorsque tout s’effondre, quand à l’évidence tout semble perdu, quand le monde se précipite dans l’abîme, il reste toujours une petite lueur à laquelle il faut rester fidèle, celle de l’honneur. C’est elle qu’il faut suivre dans ces moments.

Christian BALL

Laisser un commentaire