06.85.42.46.97
schilickpourtous@gmail.com

SCHILICK HEBDO – Oui pour la neige en hiver et les rues déneigées

Il y a 10 jours, nos enfants se réjouissaient de voir la neige tomber en abondance à Schiltigheim. Si cette neige a pu faire l’objet de belles cartes postales, elle a aussi été source de tracasseries sur la voie publique pour l’ensemble de nos concitoyens. En effet, il y en avait tellement qu’elle a entraîné dans bien des cas des immobilisations de voitures ou un enneigement excessif de trottoirs.

Pour prévenir des accidents liés à cette abondance de neige, nous avons alerté la municipalité à travers un courrier adressé directement à la maire de Schiltigheim. Dans ce cas de figure, elle aurait dû prendre des arrêtés municipaux en vertu des articles L2212-2 et L2122-28-1 du CGCT afin de dégager les rues de la ville pour qu’elles soient propices à la circulation d’une part. Mais aussi pour fixer les obligations des riverains en temps de neige et de verglas d’autre part. Autrement dit, que les services municipaux et les Schilikois prennent toute leur responsabilité pour écarter tout danger de la circulation sur l’ensemble de la commune.

Malheureusement, la maire n’a rien fait dans ce sens à travers sa réponse à notre courrier, où elle dit « [qu’] il n’existe pas à

Schiltigheim d’arrêté municipal obligeant les propriétaires à déneiger le trottoir devant chez eux ». Pourtant, les trottoirs glissants sont dangereux pour les piétons : des Schilikois ont chuté route de Hausbergen et rue Principale. Certains sont parfois obligés de se déporter sur la chaussée pour marcher comme au niveau de la route du Gal de Gaulle. Les rues encombrées sont dangereuses pour les automobilistes, mais aussi pour les cyclistes, dont certains se sont sentis en danger.

Une fois de plus, Mme Dambach ne se préoccupe pas de la sécurité de nos concitoyens, qui sont tous des usagers des voies

publiques. Les Schilikois auraient sûrement souhaité se déplacer dans une ville sûre et des rues dégagées même en temps de neige et de verglas.

Pour notre part, la confiance en l’action de la maire pour le bien des Schilikois fond comme neige au soleil.

L’équipe de Schilick pour tous

Les photos contenues dans cet article nous ont été transmis par les habitants de Schiltigheim.

Photo Credit pour l’image d’illustration du blog: Ivan Radic Flickr via Compfight cc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *