Chers collègues, en démissionnant collectivement en janvier dernier, nous avons voulu rendre la parole aux Schilikois. Dimanche dernier, ils se sont exprimés après une campagne qui s’est révélée âpre. A présent, dans un esprit républicain, je salue votre élection à la tête de notre commune.
Nous attendons du Maire de Schiltigheim qu’il soit respectueux de tous. Respectueux des Schilikois même s’ils expriment des divergences, respectueux des agents de notre commune qui font un travail formidable tout au long de l’année mais aussi respectueux de son opposition. La 3ème ville du Bas-Rhin mérite mieux que des vociférations, des excès, des coups de colères ou des sorties guerrières sur les réseaux sociaux.
Nous attendons du Maire de Schiltigheim qu’il soit respectueux de tous
Ce qui est excessif est insignifiant
Malgré les différences politiques qui existent entre nous, nous avons toujours pu discuter de manière sereine, respectueuse et cordiale. Cela a notamment été vrai en amont de cette campagne ou lors de son commencement. Je forme le vœu que cette attitude se prolonge dans vos nouvelles fonctions et qu’elle diffuse jusqu’à l’ensemble des membres de votre équipe.
Pour notre part, nous serons une opposition vigilante, respectueuse du débat et constructive. Le groupe que nous formons est pluriel. Il rassemble des élus issus de la droite républicaine, des centristes, des marcheurs et des personnalités issus de la société civile, bien loin de la caricature qui a pu être faite de nous lors de cette campagne.
Je rappelle ici, madame le Maire, que les mots ont un sens, que l’Histoire a un sens et que banaliser ses horreurs constitue une insulte pour toutes celles et ceux qui en ont été les victimes, tout en banalisant les discours extrémistes. Tout au long de mon parcours, j’ai toujours été un démocrate et ce n’est pas à 48 ans que je vais commencer une carrière d’extrémiste ! Il en va de même pour mes collègues élus.
Une opposition vigilante, constructive et force de propositions
Le rôle de l’opposition est notamment de contrôler l’action de la municipalité. Cela demande de la transparence et l’accessibilité aux dossiers. A cette fin, il serait bon que nous ne découvrions pas les choses dans la presse comme cela a pu arriver dans un passé récent.
Le rôle de l’opposition est aussi de veiller au respect de la parole donnée notamment lors de la campagne électorale. Nous y serons tout particulièrement attentif (Tram, Rénovation du quartier des écrivains, cantine gratuite …).
Le rôle de l’opposition est surtout de se faire le relais des inquiétudes et des besoins de nos concitoyens. Notre priorité est le quotidien des schilikois.
Depuis les bancs que nous occupons à présent, nous continuerons de veiller à la bonne santé financière des budgets de notre commune. Nous devons poursuivre les efforts entamés depuis 2014, menés d’ailleurs de la même manière par la coalition de l’Eurométropole à savoir la maîtrise des dépenses de fonctionnement, un recours à l’endettement limité et une indispensable stabilité fiscale.
Comme vous pouvez le constater madame le Maire, pour les 23 mois à venir, vous pourrez compter sur une opposition vigilante, constructive et force de propositions.