06.85.42.46.97
schilickpourtous@gmail.com

SCHILICK HEBDO – Un tram irréaliste et irréalisable à l’ouest de Schiltigheim !

Le tram fait débat à Schiltigheim depuis une décennie sans aucune avancée concrète à ce jour. Cette situation est prévisible compte tenu de l’approche dogmatique de la maire sur ce dossier. L’enjeu pour les Schilikois n’est pas le tram, mais les mobilités et la circulation à Schiltigheim.

Pourtant, la maire veut imposer un tracé, après avoir changé d’avis plusieurs fois, sans tenir compte des véritables aspirations des habitants et des commerçants.

  • Le tram est irréaliste. Les tracés proposés actuellement aux Schilikois sont aussi irréalistes que farfelus. Ils ne tiennent pas compte des contraintes géographiques et techniques (par exemple la traversée du pont Saint-Charles). Autre point, Schiltigheim est parcourue de galeries souterraines ce qui suppose qu’il faudra les combler pour éviter les effondrements de terrain.
  • Le tram est irréalisable. Le coût des différents tracés est exorbitant pour nos concitoyens. Il avoisine 100 millions d’euros au bas mot pour 2,5 km allant de la place de Haguenau au quartier des Écrivains. Cette somme conséquente devrait être financée par nos impôts. Est-ce raisonnable ? Une partie de cette somme pourrait être affectée à une solution de transport en commun moins coûteuse.

Étant pragmatiques, nous sommes disposés à soutenir un tram à un endroit où il est possible d’en avoir, ce qui n’est pas le cas à l’ouest de Schiltigheim. Roland Ries a lui-même reconnu l’erreur de développer le tram vers ce secteur de notre commune.

Alors, pourquoi la maire de Schiltigheim s’entête-t-elle à s’engager dans cette impasse ?

Notre groupe veut « une alternative au tout voiture ». Ainsi, nous proposons une réflexion d’ensemble sur les modes de transport à Schiltigheim associant les habitants et les commerçants, mais aussi tous les usagers de la route. Nous voulons aussi associer à cette démarche les maires environnants notamment ceux de Bischheim, Hœnheim et Souffelweyersheim. En bref, il faut mener une réflexion globale suivie d’initiatives locales.

A lire également, l’article de Rue89Strasbourg de cette semaine sur le tram et pour lequel Christian BALL a été interviewé, à retrouver ici.

L’équipe de Schilick pour tous

#schilickpourtous #Alsace #strasbourg #schiltigheim

Crédit photos: Falk2, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *