Depuis 2019, la Zone à Faibles Émissions ou ZFE suscite des passions dans le débat politique au niveau de l’Eurométropole et aussi à Schiltigheim. En effet, elle aborde la pollution de l’air sous l’angle du transport routier et des solutions à y apporter. Dans la mesure où la pollution de l’air concerne toute l’agglomération, on aurait pu s’attendre à une démarche coordonnée et réaliste des 33 communes de l’Eurométropole, mais il n’en est rien à ce jour.
- UNE DÉMARCHE COORDONNÉE :
Dès 2019, le conseil municipal de Strasbourg a statué sur son propre calendrier pour la réduction de la circulation en vue de baisser la pollution, sans concertation avec les 32 autres communes. Situation qui a contraint les élus de l’Eurométropole à voter leur propre calendrier 4 jours plus tard. Trois élus se sont courageusement opposés à ce vote à savoir Céleste KREYER, Georges SCHULER et Christian BALL.
Par ailleurs, on aurait pu avoir une coordination avec la Région, qui est compétente en matière de transport et de mobilité sur le territoire. Au lieu d’avoir une collaboration associant toutes les collectivités, nous sommes face à des actions locales désordonnées.
- UNE DÉMARCHE RÉALISTE :
Si l’État prévoit une mise en conformité pour 2030, la présidente de l’Eurométropole veut avancer cette échéance de 2 ans en la fixant pour 2028, sous la pression de la maire de Schiltigheim. Les élus ont été informés récemment de ce changement sans connaître les moyens qui seront mis à disposition pour atteindre cet objectif. Avec la pandémie actuelle et la crise économique qui se profile, pourrait-on se tenir à un calendrier aussi court ?
En outre, beaucoup de Schilikois ne peuvent pas changer de véhicule du jour au lendemain compte tenu de leur pouvoir d’achat. Il faut mettre en place une aide financière pour les accompagner dans l’achat d’un véhicule plus adapté aux enjeux environnementaux.
Si la majorité de l’Eurométropole veut une ZFE sans coordination réelle. Nous voulons une ZFE avec des moyens correspondant aux réalités schilikoises.
Sur une note plus légère, nous souhaitons une très joyeuse fête à toutes les mamies, qui sont généreuses, courageuses et toujours prêtes à tout donner à leurs proches.