06.19.88.28.80
schilickpourtous@gmail.com

SCHILICK HEBDO – Nous voulons une ZFE adaptée aux réalités schilikoises

Le mardi 1er juin dernier, le conseil municipal de Schiltigheim s’est réuni. Un point a suscité près de 2 heures de débat : la Zone à faibles émissions (ZFE).

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit de créer une zone couvrant la totalité de l’Eurométropole de Strasbourg, où la pollution de l’air serait faible. Pour ce faire, l’EMS envisage d’interdire progressivement la circulation des véhicules sur l’ensemble de son territoire entre 2023 et 2028, donc aussi à Schiltigheim.

Si nous sommes tous conscients qu’il s’agit d’enjeux majeurs en matière de santé publique et de pollution de l’air, nous souhaitons que les mesures d’accompagnement soient à la hauteur du défi.

Concrètement à ce jour, l’Eurométropole veut plus de véhicules électriques et propose 1 000 euros pour remplacer la plupart des 18 000 véhicules immatriculés à Schiltigheim d’ici 2028.

Est-il réaliste d’acheter une nouvelle voiture pour 1 000 euros, qui plus est une électrique ?

Nous espérons que l’Eurométropole et la ville de Schiltigheim mettent en place 2 types de mesures pour accompagner ce changement : des mesures financières et des mesures politiques.

– LES MESURES FINANCIÈRES : il faut que les collectivités donnent plus d’aides financières pour que la plupart de nos concitoyens puissent acheter des véhicules moins polluants que ceux en circulation actuellement.

– LES MESURES POLITIQUES : il faut que la ville de Schiltigheim posent plus de bornes électriques pour inciter les Schilikois à acquérir des véhicules électriques.

En plus de ces mesures, nous souhaitons que l’EMS se conforme à la loi en autorisant la circulation des véhicules peu polluants  (Crit’Air 2) et en instaurant une progressivité dans les interdictions jusqu’en 2030 et non 2028 comme prévu à ce jour.

En bref, nous assistons à un changement profond de notre mode de vie qui nécessite un accompagnement progressif et adapté.

Nature Stock photos by Vecteezy

L’équipe de Schilick pour tous

#schilickpourtous #Alsace #strasbourg #schiltigheim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *