06.85.42.46.97
schilickpourtous@gmail.com

Conseil eurométropole du 23 octobre 2020

Intervention de Christian BALL sur le point 1 : Déclaration d’état d’urgence climatique et accélération de la mise en œuvre d’actions concrètes du Plan Climat 2030

Résumé de la vidéo:

Nous avons lu avec attention cette délibération, d’autant plus que selon vos priorités affichées, elle doit nous donner les grandes lignes de votre projet pour ce mandat tant chacune de vos interventions ou celles de vos présidentes déléguées montrent à quel point l’urgence climatique est désignée comme le fil rouge de ces 6 années à venir.

Encore ce matin en venant, nous avons eu une décoration de table sur l’urgence climatique. Mais à notre  surprise, cette délibération n’est pas complète, alors peut-être nous n’avons pas eu la version intégrale, qu’il manque des pages, car je lis bien dans le titre « Déclaration d’état d’urgence climatique et accélération de la mise en œuvre d’actions concrètes du plan climat 2030 ». Alors oui pour la déclaration d’urgence climatique nous y sommes, 9 pages pour résumer tel un état des lieux la situation dans laquelle se trouve notre planète avec bon nombre de chiffres dont nous pourrions en discuter pendant des heures. Neuf pages justifier vos futures distributions d’argent, de subventions, aux agences, aux associations, aux organismes qui partagent plus ou moins votre vision de cette situation, mais rien de plus.

Nous sommes restés sur votre faim, on pouvait légitimement attendre des engagements, des propositions ou un minimum d’idées. Cela venant d’une Euro métropole qui fait je le rappelle l’urgence climatique comme sa priorité, alors soit il nous manque des pages et je vous demanderai de reporter le vote de cette délibération, soit comme bien souvent dans ce cas-là et encore plus sur ce thème il s’agisse purement de communication, de déclaration de bonnes intentions et pour rester dans le thème, tout simplement du vent.

Dès lors, nous sommes extrêmement déçus de cette délibération et on vous demande de nous faire connaître de ces actions concrètes, mais surtout réalisables sur ce mandat.

Intervention de Christian BALL sur le point 30 : Attribution d’une subvention à l’Opéra national du Rhin – Syndicat intercommunal au titre de l’année 2020

Résumé de la vidéo:

Merci Madame la Présidente.

Nous saluons l’attribution de cette subvention à l’Opéra National du Rhin. Il est très important de maintenir notre soutien au monde associatif, sportif et culturel, notamment en cette période délicate où de nombreuses manifestations sont annulées.

Les entrées d’argent ne sont pas assurées bien souvent, les loyers sont parfois difficiles à payer et notre engagement à leur côté doit être constant, notre écoute également. Cela doit être le cas dans l’ensemble de l’Eurométropole afin que nous puissions lorsque les conditions sanitaires nous le permettront, retrouver nos loisirs, retrouver nos passions.

Hélas, n’a pas été le cas au Pixel Museum – Musée du jeu vidéo – et je ne vais pas revenir sur les conditions du conflit entre le Pixel Museum et la municipalité schilikoise. Ce n’est ni le moment (c’est déjà passé), et ce n’est pas le lieu, mais c’est bien dommage qu’aucune solution n’ait été trouvée,  alors en son sein de l’Eurométropole pour trouver une solution de les loger au sein de notre territoire.

Pour rappel, samedi dernier ils ont eu le Hopla Awards d’honneur 2020, pour vous dire qu’il y a beaucoup de personne  qui sont intéressées notamment, par ce musée. Mais aujourd’hui et un peu comme un pied de nez, le Pixel muséum a décidé de s’installer à …Bruxelles où 1600 m2 leur ont été réservés. Ils ont été accueillis avec enthousiasme et soutien. J’espère, Madame la Présidente, que vous serez plus déterminée, que vous montrerez davantage de volonté et d’engagement lorsque d’autres instances choisiront peut-être de préférer Bruxelles. Je ne souhaite pas et je le dis avec la plus grande sincérité que lors d’un des prochains conseils de l’Eurométropole nous ayons n’ont plus l’agence du climat, mais l’agence touristique de Bruxelles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *