« Le harcèlement n’est pas qu’une affaire de famille, mais l’affaire de tous. »
SCHILICK POUR TOUS s’engage contre le harcèlement scolaire pour l’année scolaire 2021-2022 à Schiltigheim.
Aujourd’hui, le harcèlement scolaire est une problématique de société inquiétante, car elle touche de plus en plus les enfants !
« En France, plus d’un élève sur dix scolarisé en école primaire, collège et lycée est victime de harcèlement scolaire… Au total, 700 000 élèves sont ainsi harcelés chaque année, avec des conséquences plus ou moins graves » .
Il existe aussi trois caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire :- La violence : le rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves
- La répétitivité : agression qui se répète régulièrement durant une longue période
- L’isolement de la victime : isolement régulier et à l’incapacité de se défendre
Que faire en cas de harcèlement scolaire ?
Dans un premier temps, pour vous renseigner sur le harcèlement scolaire vous pouvez contacter le 3020 qui est un numéro vert (gratuit) ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h.
Si le harcèlement a lieu sur internet, il existe un numéro gratuit spécifique qui est le 3018. C’est le service « Net écoute » ouvert de 9h à 20h, 6 jours sur 7.
Il existe également un site web dédié au harcèlement.
La victime ou les personnes ayant identifié un fait de harcèlement scolaire peuvent signaler les faits :
Auprès de l’entourage familial proche Auprès du corps enseignant, de la direction de l’établissement et de la direction académique
Il est également possible de saisir de la justice en contactant la police qui vous expliquera les démarches à suivre.
Les peines encourues pour les auteur âgés de 13 ans et plus vont de 6 à 18 mois de prison et 7500€ d’amende.
Nous avons également mis en place une fiche process pour vous aider dans vos démarches (voir ci-contre).
Avec SCHILICK POUR TOUS, nous vous encourageons à briser le silence et à lutter avec nous contre le harcèlement scolaire. Vos enfants ne doivent plus avoir peur de parler.
Pour vous accompagner, nous avons nommé deux référentes* au sein de SCHILICK POUR TOUS afin de répondre à vos questions.
Pour télécharger notre document PDF sur la démarche en cas de harcèlement, cliquez ici ! Vous pouvez les contacter via l’adresse mail: touscontreleharcelement2021@gmail.com Le harcèlement scolaire est l’affaire de tous !L’équipe de Schilick pour tous
*Référentes SCHILICK POUR TOUS : Angélique GOMMENGINGER et Rébecca DIEMER.