Mercredi 10 mai, deux membres de Schilick pour tous se sont rendus à l’Atelier « de concertation » sur la trame de nuit.
Plusieurs arguments positifs ont retenu notre attention :
- Changement des lampes à sodium pour des lampes LED. Sur les 3600 lampadaires, 30 % devraient en être équipés d’ici la fin du mandat.
- Extinction de la lumière dans les parcs
- Un lampadaire sur deux sera éteint dans les rues, et il nous a été promis qu’il n’y aurait pas d’augmentation de l’insécurité.
Ces changements ont pour objectifs des économies d’énergies et pour protéger la faune et la flore, ce qui est une bonne action pour l’environnement.
Cependant, lorsque sont évoquées les questions d’insécurité, les réponses nous ont moins convaincus.
Les principaux arguments avancés par l’équipe de Mme DAMBACH sont :
- Les horaires des agressions sont entre 11h et 17h
- L’extinction d’une partie des lumières ne portera pas préjudice, car les personnes vont s’adapter à l’obscurité.
- L’obscurité dans les parcs ne posera pas de problèmes, car il n’y aura plus d’attroupement de jeunes.
En revanche, nous avons soulevé la question de la sécurité des cyclistes (notamment ceux qui sont peu visibles) et des piétons, il nous a été expliqué que la prévention permettra de résoudre cette question et qu’il n’était pas question de faire des contrôles de sécurité.
Au final ce qui devait être une réunion de concertation était une réunion de présentation, avec une dizaine de personnes (cinq de la mairie et du CNRS et cinq citoyens). La réunion a été animée par M. VOGT en charge du projet et 9e adjoint en charge du cadre de vue et aux travaux secondés par Christelle PARIS, conseillère déléguée à la transition écologie et la biodiversité.
Et vous quel est votre avis ?
L’équipe Schilick pour tous
#schilickpourtous #Alsace #Strasbourg #Schiltigheim #circo6703 #Schilickhebdo #schilick #vivement2026schiltigheim
Commentaires récents