06.19.88.28.80
schilickpourtous@gmail.com

SCHILICK HEBDO : Retour sur l’année politique de Schilick pour tous

Retour sur l’année politique de Schilick pour tous

En ce début d’année 2021, le groupe Schilick pour tous vous propose une rétrospective sur les actions durant cette année 2020, un peu particulière.

Après cette fin de campagne un peu rude (pour rappel, moins d’un Schilikois sur 3 s’est déplacé pour le vote alors qu’habituellement c’est près d’un Schilikois sur deux qui se déplace aux élections municipales), nous avons rapidement été confinés et atteints jusque dans nos familles par la COVID-19.

Jamais dans nos vies, un confinement ne nous était arrivé, ce ne fût une surprise pour un peu tout le monde. Puis nous sommes revenus à la vie de la cité, la politique, à partir du mois de mai. Schilick pour tous a été représenté à tous les conseils municipaux [1]que ce soit par visioconférence ou en présentiel. Et voici un petit bilan de nos actions depuis la reprise de nos activités en mai.

Sécurité et police

Nous avons toujours souhaité la tranquillité pour tous les Schilikois en dénonçant le climat d’insécurité à Schiltigheim, les tirs de mortiers, les agressions de personnes, les incendies (Schilick Hebdo du 8 novembre 2020 et Article du Conseil municipal du 10 novembre).

Au dernier Conseil municipal du 15 décembre, madame la maire annonçait 10 nouvelles caméras…pour surveiller le trafic routier. Pour rappel nous en demandions 150 pour la sécurité des Schilikois gérées par un pôle de sécurité sur le banc de la commune.

Association – Sport.

Dès le 26 mai, lors du Conseil d’installation de Mme Dambach, nous avons regretté l’absence d’un adjoint au sport.

Nous sommes également intervenus pour demander une subvention pour l’association AEHA qui s’était mobilisée lors du 1er confinement et qui n’avait pas été versée par la mairie (Article DNA du 11 juillet 2020 et Communiqué de presse du 12 juillet 2020). Nous avons également émis des doutes sur le fait que la mairie n’ait peut-être pas tout tenté pour empêcher le départ du Pixel Museum (Article DNA du 11 juillet 2020 et intervention au Conseil Eurométropole du 23 octobre 2020).

Nous avons également salué l’octroi d’une première subvention à SOS femmes solidarité qui lutte contre la violence faite aux femmes. (Article DNA du 25 septembre/Conseil municipal du 22 septembre).

Concernant le gymnase des malteries, nous aurions souhaité un agrandissement de ce gymnase et une remise aux normes en même temps que la réfection du parking y attenant (Schilick Hebdo du 25 octobre 2020).

Nous avons également demandé que l’ESSAHB soit remboursé des 20.000€ restant à charge au club suite à la réfection du parquet (Conseil municipal du 10 novembre et Schilick Hebdo du 22 novembre 2020).

Nous avons également dénoncé les inégalités de traitement entre les associations notamment Alternatiba, association non schilikoise, qui a bénéficié d’une location quasi gratuite pour tout un week-end de location. L’association Alternatiba est une association « amie » de la majorité schilikoise qui utilise des méthodes de désobéissance civile pour promouvoir son action. (Schilick Hebdo du 6 décembre 2020). A Schilick pour tous, nous combattons toute forme d’extrémisme.

Commerçants

Nous nous sommes préoccupés des commerçants dès le début du mandat, notamment par rapport aux différents projets de limiter la voiture à Schiltigheim (DNA du 1er juin 2020). L’aménagement de la Route du général de Gaulle avec les suppressions de places de parking, la mise en place d’une bande cyclable et l’arrivée probable du tram sont également des sujets qui ont été réalisés sans réelle concertation (concertation le 14 août, 3 jours avant les travaux qui ont débutés le 17 août), un simulacre de démocratie pour SPT (Intervention en Conseil Eurométropole le 28 août 2020 et communiqué de presse du 17 août 2020).

Nous nous réjouissons de l’arrivée d’un Biocoop route de Bischwiller même si nous avons des réserves sur les méthodes de management qui semblent discutables. Nous sommes inquiets pour les places de stationnements (seulement 6 places e parking sont prévues) (Conseil municipal du 10 novembre).

Dans ces temps difficiles, nous apportons également notre soutien aux commerçants en achetant dans la mesure du possible sur Schiltigheim (Schilick Hebdo du 29 novembre).

COVID.

Pour lutter contre la pandémie, notre groupe politique avait suggéré de faire livrer 2 masques de plus, pour un total de 4 masques par personne lors du Conseil municipal du 5 mai 2020.

Dans le cadre de la lutte contre le Covid, il a été demandé à ceux qui le peuvent de télétravailler. Dans ce sens nous avions demandé à la municipalité de faire un geste en demandant le stationnement gratuit pour ce deuxième confinement. Ce geste avait été fait pour le 1er confinement, mais a été refusé pour le 2e. Les salariés sont donc pénalisés de devoir payer le parking alors qu’ils n’utilisent pas leur véhicule. Encore une fois une mesure anti-véhicule ! (Article du 6 novembre – Stationnement payant : l’appel à la solidarité de Christian Ball et article DNA du 10 novembre 2020 et article du 26 novembre 2020, Conseil Eurométropole du 20 novembre).

Urbanisme – Bétonisation, espace vert

Dans sa poursuite de logique de bétonisation, la majorité a souhaité vendre deux terrains attenants à l’Hypermarché Leclerc dans le cadre de sa réhabilitation (DNA du 9 juillet 2020), nous étions alors intervenus en Conseil municipal le 7 juillet pour demander des explications sur la vente de cet espace vert et dans la mesure où la vente semblait précipitée SPT a voté contre ce projet. Nous avions également relevé la signature du permis Bouygues pour les sites de Istra et Air Product encourageant à davantage de promotion immobilière.

Lors de la campagne, nous avons proposé une nouvelle mairie pour un coût total de 15 millions d’euros. Aujourd’hui, la municipalité nous annonce une rénovation de la mairie actuelle pour 30 millions d’euros, dont 5 millions en 2021 pour de petites réfections (Article du 20 décembre 2020). Où sont les économies pour les Schilikois ?

Scolarité – cantine

Lors du Conseil municipal du 9 juin, la municipalité a proposé un tarif enfance/jeunesse entre 2 et 5 euros par enfant pour la pause de midi avec repas tirés du sac (dans le cadre du contexte sanitaire). Nous avions à l’époque plaidé pour un service gratuit (Article DNA du 12 juin 2020).

Nouveau groupe scolaire des Écrivains : notre groupe avait demandé lors du Conseil municipal du 22 septembre (et article DNA du 25 septembre) que le nouveau groupe scolaire soit installé sur la friche Istra afin que les enfants puissent sortir de leur quartier et bénéficier de la mixité sociale. La municipalité a fait le choix de les enfermer dans un ghetto. Une véritable injustice pour ces Schilikois !

Pour notre premier Schilick Hebdo, nous avions choisi de parler des écoles schilikoises et notamment de la cantine à 1€ qui a entraîné une forte demande et un manque de place. Cette situation nous a particulièrement préoccupées, car les accompagnants sont débordés (Schilick Hebdo du 11 octobre 2020).

Vie des Schilikois

Nous sommes régulièrement contactés par les habitants qui nous font part de leurs tracas quotidiens. L’insalubrité et la présence de rats sur notre ban communal font partie des sujets qui les préoccupent. C’est un enjeu de santé publique et de dignité humaine. Nous avons interpellé la mairie, notamment le président du Foyer Moderne, sur ces questions dans notre article du 4 août 2020.

Nous avions également dénoncé l’état de propreté des rues, et plus particulièrement celui du parking des malteries.

Fin octobre, une élue de la majorité – Andrée BUCHMANN – a également appelé sur les réseaux sociaux à une action de désobéissance civile consistant à dégonfler les pneus des SUV. Nous ne pouvons que condamner qu’une élue de la république appelle à ce genre d’actions prônées par Extinction Rébellion et Alternatiba. Nous avons signalé ces faits au procureur de la République. (Article DNA du 4 novembre, et communiqué de presse du 1er novembre).

Nos seniors

Nous sommes allés à la rencontre de nos séniors pendant la semaine bleue contrairement à la majorité municipale qui a brillé par son absence (Schilik Hebdo du 18 octobre 2020). C’est triste que cette majorité ait tant de mépris pour nos ainés.

Déplacement et circulation

Dans notre communiqué de presse du 11 août et lors de l’intervention au conseil eurométropolitain du 28 août 2020, nous avons dénoncé le « bricolage » concernant les bandes cyclables non protégées qui donnent régulièrement lieu à des accidents. Nous avons proposé pendant la campagne municipale de réaliser des itinéraires cyclables sécurisés pour répondre aux attentes et à la sécurité des Schilikois.

Tout récemment, le 10 décembre, c’est une cycliste qui s’est fait renverser à l’angle rue d’Erstein/Rue Lamartine. À cette occasion, dans le Schilick Hebdo du 13 décembre, nous redemandions une réflexion globale et d’ensemble sur la façon de se déplacer à Schiltigheim et sur des pistes cyclables protégées.

Durant la campagne, nous avions milité pour que la gare de Bischheim/Schiltigheim reprenne vie et permette de se rendre rapidement à Strasbourg. Une motion appuyée par Schilick pour tous dans ce sens a été déposée par le collectif « mon train j’y tiens » lors du Conseil municipal du 22 septembre et article DNA du 25 septembre 2020.

Dans notre article Schilick Hebdo du 21 novembre, nous avons dénoncé les agressions verbales et physiques envers les chauffeurs de la CTS et les usagers. Nous sommes également inquiets du non-respect des mesures sanitaires. Sur ces deux points nous avons interpellé le 1er adjoint qui est également le président de la CTS.

Pour conclure, nous remercions nos fidèles lecteurs qui nous suivent sur notre site internet et sur les réseaux sociaux. Pour rappel, nous publions le « Schilick Hebdo » tous les dimanches matin aux alentours de 7h et d’autres articles éventuellement dans la semaine. Nous avons également une pensée pour ceux qui nous ont quittés notamment Christiane Kieffer et Alfred Muller. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour nous faire part de vos remarques, de vos idées, de vos tracas du quotidien. Et pour terminer, voici les 5 articles qui ont été le plus lus depuis la campagne.

Top 5 des articles les plus vus sur notre page Facebook (hors article de campagne)

Nombre de vuesDate de publicationArticle
831008/11/2020Schilick Hebdo : Sécurité -entre colère et inquiétude des habitants
420313/11/2020Alfred Muller s’est éteint
394101/11/2020André Buchmann appelle a dégonfler les SUV
348821/11/2020Respect des gestes barrières dans les transports en commun
303625/10/2020Schilick Hebdo : Parking attention danger !

 

L’équipe de Schilick pour tous

#schilickpourtous #Alsace #strasbourg #schiltigheim

 [1] 5 mai, 26 mai, 9 juin, 7 juillet, 10 juillet, 22 septembre, 10 novembre, 15 décembre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *