06.19.88.28.80
schilickpourtous@gmail.com

Schilick hebdo : Un budget municipal entre effets d’annonce et récupération de nos projets

Le conseil municipal de Schiltigheim s’est réuni ce mardi pour aborder 24 points à l’ordre du jour parmi lesquels le budget 2021. Le budget 2021 peut se résumer entre les effets d’annonce de la maire et la récupération des projets que nous avons mis en avant pendant la campagne électorale de mars 2020.

???? LES EFFETS D’ANNONCE

La maire de Schiltigheim et son entourage ont présenté un budget d’investissement de près de 19 millions d’euros. Chaque année, ils annoncent toujours plus que l’année précédente. Pour rappel, en 2019 hors COVID, ils ont annoncé 17, 6 millions d’investissements et finalement ils ont réalisé la moitié. Pour illustrer ces propos, on peut prendre l’exemple d’un père de famille schilikois qui annonce à sa femme et ses enfants qu’ils iront pour Noël à Disneyland et qu’ils se retrouvent finalement dans une caravane aux abords de l’Aar. Entre les promesses de la maire et ses réalisations, il y a un gouffre. Avec elle, les effets d’annonce sont en train de devenir une tradition schilikoise.

???? LES RÉCUPÉRATIONS DE PROJETS

  • Elle va engager des travaux pour mettre aux normes la mairie pour 30 millions d’euros. Pendant la campagne des municipales, notre groupe a proposé qu’on reparte sur de nouvelles bases en construisant une nouvelle mairie pour un coût estimé à environ 13 millions d’euros. Elle nous a fustigés autant que ses sbires à l’époque. Aujourd’hui, elle pose des rustines pour deux fois plus cher. Elle se contente d’une récupération au lieu de proposer un authentique projet d’une nouvelle mairie pour les Schilikois.
  • Elle a aussi annoncé que la « sécurité est une priorité» et son 1er adjoint a rajouté pour aller dans le même sens qu’ils vont demander l’installation de « 10 nouvelles caméras » à Schiltigheim. Là aussi, ils récupèrent nos idées de campagne. Le premier volet de notre projet était consacré à la sécurité des Schilikois, aujourd’hui ils appliquent notre programme, mais en moins bien.
  • En moins bien, car ils pourraient avoir un adjoint en charge de la sécurité des Schilikois. Malheureusement, personne n’est affecté à cette tâche. Nous avons proposé la création d’un Pôle de sécurité dirigé par un adjoint et regroupant l’ensemble des forces de sécurité de la ville et du nord de l’Eurométropole.
  • En moins bien, car les caméras demandées vont couvrir uniquement les grands axes routiers et seront gérées à l’Eurométropole. Nous avons proposé 150 caméras sur tout l’espace public couvrant les parcs, les bâtiments publics et bien sûr les routes, etc. Ces caméras auraient été directement gérées à Schiltigheim par la Ville.

Pour résumer, les effets d’annonce et les recyclages de la maire traduisent des hésitations permanentes dans ses choix et une absence totale de vision cohérente pour Schiltigheim et les Schilikois.

L’équipe de Schilick pour tous

Photo Credit: JS

One Response

  1. […] Schilick hebdo : Un budget municipal entre effets d’annonce et récupération de nos projets […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *