06.19.88.28.80
schilickpourtous@gmail.com

SCHILICK HEBDO – Médiathèque Nord : Humour ou sarcasme ?

En 2003, la Communauté Urbaine de Strasbourg a souhaité structurer son réseau de médiathèques autour de quatre pôles. Il s’agissait notamment pour son président Robert GROSSMANN d’une « urgence culturelle ».  Trois d’entre eux ont vu le jour :  André Malraux au centre de Strasbourg, celle de Lingolsheim à l’ouest et celle d’Illkirch-Graffenstaden au sud.

Nous n’allons pas revenir sur l’ensemble des tergiversations mais 18 ans après, il n’y a toujours pas de médiathèque nord à Schiltigheim.

Route de Bischwiller, juste devant l’église Ste Famille, un nouveau bâtiment construit par le bailleur social VILOGIA a bien vu le jour. Une sorte de verrue rouge pour les uns, une éternelle attente pour les autres. Effectivement depuis près de 18 mois, les travaux de gros œuvre sont terminés et les passants peuvent « admirer » un bâtiment flambant neuf, mais désespérément vide.

Comme pour remuer le couteau dans la plaie des plus impatients, nous avons pu voir dernièrement sur les panneaux Decaux à Schiltigheim, des affiches nous informant « Quand ta connexion se plante au milieu de ta série : il y a le wifi en médiathèques. »  Humour ou sarcasme ? En tous cas les habitants du Nord de l’Eurométropole n’ont pas cette chance. Le site de la ville nous l’annonce son ouverture pour 2023 !

Une chose est sure en 20 ans l’urgence culturelle n’a pas diminué, mais la manière de l’acquérir certainement.

Pour ceux qui souhaitent accéder à la culture, les médiathèques les plus proches sont celles de Bischheim (médiathèque communale), Olympes de Gouges Rue KUHN à Strasbourg (Médiathèque de la ville de Strasbourg), et André Malraux à Rivétoile (Médiathèque de l’Eurométropole).

L’équipe de Schilick pour tous

#schilickpourtous #Alsace #strasbourg #schiltigheim #circo6703

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *