06.19.88.28.80
schilickpourtous@gmail.com

Conseil municipal du 14 décembre 2021

Christian BALL

CONSEIL MUNICIPAL du 14 décembre 2021

 

Point 1 : BUDGET PRIMITIF 2022

Madame la maire, chers collègues,

Il y a un mois lors du Rapport d’orientations budgétaires, j’attirai votre attention sur le fait que vos décisions étaient prises et que le débat n’avait que peu d’intérêt à vos yeux, que la messe était dite !

La seule réelle annonce dans ce budget est votre souhait de vendre le Centre BURGUN.

Contrairement aux bâtiments que vous avez décidé de céder lors du dernier conseil, pour rappel, l’ancien CRITT et l’ancien presbytère, que je validais par mon vote, le centre BURGUN vient d’être refait à neuf en 2016. Il permettrait d’accueillir un service communal comme l’école des arts par exemple sans occasionner d’investissement supplémentaire.

Pour tout le reste, aucune surprise, aucune prise en compte de mes avis ou de ceux de mes collègues.

Donc je vais simplement rappeler quelques points qui suffisent à eux seules pour voter contre ce budget primitif 2022.

Premièrement, et nous y reviendrons dans le point suivant, il est pour ma part indécent de vous attaquer de telle manière aux propriétaires Schilikois. L’augmentation du taux de la taxe foncière de 29.34 à 33.74 % soit 4.30 points en plus montre votre prisme idéologique:

Non tous les propriétaires ne sont pas des riches ! Oui beaucoup de Schilikois rêvent de pouvoir accéder à la propriété.

Ma seconde remarque concerne l’augmentation des dépenses de fonctionnement. Ainsi que je vous l’ai rappelé en novembre, les dépenses de fonctionnement et surtout les dépenses du personnel ont explosé en 4 ans. Je vais prendre un simple exemple pour démontrer cette gabegie. Le tableau de l’évolution des effectifs nous montre une augmentation de 55 postes en 4 ans. Cela représente une augmentation de 10% de l’effectif.

Ma troisième remarque concerne les dotations. Depuis 2017, vous avez bénéficiez, même c’est si cela est dû malheureusement à la DSU, d’une augmentation de 519 000 € de dotation. Contrairement, nous, de 2014 à 2017 nous avions perdu près de 500 000 € de dotation, et malgré tout nous avions réussi à maintenir les dépenses réelles de fonctionnement.

Ma quatrième remarque, c’est l’irréalisme de la section d’investissement Chaque année, lors du budget, vous annoncez davantage d’investissements, et chaque année, lors du compte administratif, nous constatons que vous réalisez de moins en moins. Cette section est à l’image de votre politique : « Communiquons pour faire croire que nous faisons ! »

Et enfin, ma dernière remarque est sur le parent pauvre de ce budget. La sécurité ! Dans les investissements, elle est au abonné absent. Tout juste, nos policiers municipaux auront droit à un nouveau véhicule.

Où sont les caméras et la vidéo protection municipale qui serait pourtant tellement utile ?

Et sur l’effectif de la Police municipale. 55 nouveaux postes et pourtant la police municipale n’aura toujours pas atteint les 8 unités de terrain. L’an dernier, je vous avais dit que votre annonce de recrutement était farfelue car le poste n’était pas budgété. Et j’avais raison.

Malgré l’arrivée du Brigadier annoncé, le budget 2022 est toujours bloqué à 7 agents dans la filière police. Vous stagnez madame la maire !

En conclusion, ce budget est dépensier en fonctionnement, irréaliste en investissement et déconnecté des priorités des Schilikois.

 

Point n° 2 : VOTE DU TAUX DES TAXES 2022

Voici votre décision inutile d’augmenter la taxe foncière, je voterai évidemment contre cette décision.

Nous avions écris un SCHILICK HEBDO à ce sujet que vous pouvez retrouver ici

 

Point n° 3 : CONSTITUTION DE PROVISIONS POUR RISQUE

Si je peux comprendre cette demande de constitution de provision, la méthode de calcul me semble fragile. Elle s’établit simplement sur 2 ans. Un tableau sur davantage de recul sur les procès réellement perdus nous permettrait d’affinité ce pourcentage.

 

Point n° 4: RÉVISION N°4 DES CRÉDITS DE PAIEMENT

Vous avez décidé de repousser les crédits de paiement de l’autorisation de programme incluant l’école des Arts. Pour moi, cela ne suffit pas.

Autant la maison de l’enfance, fortement subventionné, a une logique dans ce quartier, autant l’école des arts, totalement à notre charge, auraient pu trouver toute sa mixité au Centre BURGUN, sans dépense inutile.

Je voterai contre cette délibération.

 

Point n° 7 : DÉCISION MODIFICATIVE N° 3 DE 2021

On y retrouve les inscriptions de la révision des crédits de paiement. Du point n°3, en toute logique je voterai contre cette délibération.

 

Point N° 11 : CRÉATION D’UNE BRIGADE CYNOPHILE AU SEIN DE LA POLICE MUNICIPALE

Je me réjouis du recrutement d’un Gardien-Brigadier à la Police municipale et de son chien Keuf. Même si je trouve que cette convention proposée semble bien précaire. Je note que nous n’avons toujours pas atteint les 10 agents promis et que nous sommes toujours loin des 16 policiers minimums pour une ville de 32000 habitants.

 

Point n°19 : PROJET DE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU DE TRAMWAY ENTRE STRASBOURG, SCHILTIGHEIM ET BISCHHEIM : AVIS DU CONSEIL MUNICIPAL SUR LE CHOIX DE TRACÉ À SCHILTIGHEIM

Quelle surprise ! Schiltigheim (du moins sa majorité municipale et rien qu’elle) rejoint l’analyse conduite par l’EMS et exprime un avis favorable aux choix de la variante n°1.

Quelle surprise ! Tant les deux autres versions avaient du plomb dans l’aile. L’intervenante des services de l’EMS, et de manière totalement objective, avait d’ailleurs déjà quasiment annulé la version 3 lors de sa présentation au conseil municipal de Schiltigheim.

Quelle fut ma surprise ! De lire dans la presse locale du 2 décembre, soit 15 jours avant le vote à l’EMS : Tram nord : l’Eurométropole a choisi ses racés à Schiltigheim et dans la Neustadt !

Doit-on réellement encore se prononcer ? Doit-on réellement encore voter ? Vous vous moquer les élus d’oppositions, vous vous moquez de l’avis des maires du Nord de l’Eurométropole, pire vous vous moquez des habitants avec votre consultation de pacotille.

Votre Tram ne répond nullement à l’enjeu des mobilités et de la circulation à Schiltigheim et dans le nord de l’Eurométropole.

Ne soyez surpris, madame la maire, lorsque les habitants vous le rappelleront !

Retrouvez l’ensemble de nos interventions sur le tram ici

 

Point n° 22 : LANCEMENT D’UNE MISSION DE PROGRAMMATION ET DE CONCERTATION POUR LA RÉNOVATION DE L’HÔTEL DE VILLE

Il y a quelques jours nous avons renommé la place de l’hôtel de ville, place Alfred MULLER. Il est bien dommage que vous ne vous êtes pas inspiré de la méthode de consensus et d’ouverture d’esprit de ce grand maire.

Lorsqu’une idée était bonne qu’elle soit de Jean –Marie HEYDT, Denis MAURER ou Patrick HEIWY, il savait en faire sienne.

Lors des municipales 2020, l’équipe de SCHILICK POUR TOUS a présenté un projet chiffré pour un nouvel hôtel de ville, un parking et un parc.

Nous avions une proposition bien moins onéreuse et répondant au besoin d’une ville telle que Schiltigheim. Mais quand c’est l’opposition, chez vous ce n’est forcément pas à faire. Et pourtant …

Vous savez de nombreux Schilikois se moquent de ces querelles partisanes, l’important c’est qu’il s’agisse d’une réussite.

Vous annoncez un coût global des dépenses confondues de 37 Ml d’Euros TTC, tout en précisant que ce n’est pas sur ce mandat.

Je souhaite informer les Schilikois que lorsque l’on compare les 10 dernières années de dépenses réelles d’investissement par an, notre ville peut dépenser environ 10 Ml par an. Êtes – vous prêt à dépenser l’équivalent de 3.5 années d’investissement pour un bâtiment qui ne sera jamais qu’un ersatz de mairie du 21ème siècle.

 

QUESTION ORALE POUR LA CONSEIL MUNICIPAL du 14 Décembre 2021

Madame la maire,

Je profite de notre possibilité de vous poser une question orale lors ce conseil municipal pour porter la parole des habitants de la rue Jean Jaurès.

Suite à leur invitation, j’ai eu l’occasion d’échanger avec une vingtaine de riverains de leur inquiétude concernant le projet de création d’une voie de circulation de 5 m de large derrière les maisons situées dans la rue Jean Jaurès.

Par une délibération du conseil de l’Eurométropole du mois de juin 2021, les habitants ont pu découvrir votre volonté d’inscrire au PLUI un emplacement réservé d’une surface de 21 ares, destiné à permettre la création d’une voie de circulation Est/Ouest à proximité immédiate de la rue St Charles. Même si, selon les termes « écolos » employés, il s’agit d’un « nouveau cheminement modes doux » ! Il s’agit en réalité de créer un passage conséquent qui perturbera le quotidien des pensionnaires de la Fondation St Charles (personnes fragiles et souvent âgés) et des riverains de la rue voisine.

Cet avis, que je partage, est celui de la commission d’enquête qui a donné un avis défavorable à ce projet. Les riverains s’inquiètent également de la coupe des arbres et de la destruction de la nature restante dans ce quartier. Malgré tout, sans la moindre écoute, ni des riverains, ni des de la commission d’enquête, vous êtes passés en force.

Madame la Maire au nom des habitants légitiment inquiets, je vous demande de revenir sur ce projet et de laisser un peu de nature en ville.

Si ceci n’était pas votre souhait, pourriez-vous nous expliquer clairement votre projet pour cette voie ?  Les véhicules à moteurs seront –ils autorisés ? Quel est le calendrier prévu ? Et surtout qu’elle est la raison pour laquelle vous n’avez pas suivi l’avis défavorable de la commission d’enquête ?

Je vous remercie par avance de vos réponses,

 

Christian BALL – Conseiller municipal

SCHILICK POUR TOUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *