06.19.88.28.80
schilickpourtous@gmail.com

SCHILICK HEBDO – SCHILICK pour tous s’oppose à la fermeture du tunnel !

Vendredi soir, 10 décembre 2021, à l’initiative des riverains, de l’Association des habitants du quartier du nouvel abattoir Cronenbourg (AHQNAC) et organisé par un élu de l’opposition, M. Raphael Rodrigues une centaine de personne se retrouvaient Rue de Rungis à Strasbourg – Cronenbourg pour manifester contre la fermeture du tunnel prévue à partir du 13 décembre. Une décision de l’Eurométropole intervenue suite à un « accrochage » le 2 octobre entre un automobiliste et un élu de la majorité, Stanislas MARTIN, qui circulait à vélo.

Comme le soulignait Christian BALL, élu de SCHILICK POUR TOUS, cette décision est « hâtive, arbitraire et autoritaire ». Hâtive car elle a été faite sans la moindre concertation des riverains et des usagers, autoritaire car elle est disproportionnée. Les élus sont des citoyens comme les autres. Nous regrettons évidemment l’accident qui s’est produit, mais le seul fait qu’un élu schilikois en ait été la victime ne suffit pas pour condamner le tunnel. Des accidents impliquant des habitants arrivent régulièrement sur le territoire de l’Eurométropole, mais on ne ferme pas tous les axes de circulation pour autant.

Ce tunnel est vital pour désenclaver les populations qui vivent du côté ouest de Schiltigheim, des habitants qui sont déjà oubliés par la Municipalité écologiste. Cette fermeture aura pour conséquence un report de circulation sur le chemin des deux ponts qui débouche Route du Général de Gaulle et qui est déjà régulièrement encombrée (sans parler de l’hypothétique arrivée du tram en 2026).

L’EMS prévoit bien sûr une « concertation » avec les riverains à partir du 8 février, mais nous ne connaissons que trop les méthodes de « concertation » de la Métropole qui ne sont que de l’affichage. Nous l’avons récemment vu avec le tram. Chez les Verts, la concertation vient après la décision.

Plutôt que de compliquer la vie des habitants de Schilick’ouest, SCHILICK POUR TOUS, propose simplement de faire respecter la signalétique de ce tunnel dont le sens unique est trop souvent enfreint. Malheureusement, la Mairie semble plus rapide pour déblayer les panneaux et les banderoles des manifestants que pour faire respecter la loi.

Nous rappelons à nos lecteurs qu’une pétition existe « Non à la fermeture du tunnel rue de Rungis de Strasbourg/ place claire de Schiltigheim » dont le lien se trouve ici.

L’équipe de Schilick pour tous

#schilickpourtous #Alsace #strasbourg #schiltigheim #circo6703 #Schilickhebdo #Bischheim #Hoenheim #Souffelweyersheim #Reichstett #Cronenbourg #Robertsau #Wacken #Tivoli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.