06.19.88.28.80
schilickpourtous@gmail.com

SCHILICK HEBDO – ZFE à marche forcée !

Ça y est ! La ZFE (Zone à faibles émissions) a été votée en conseil à l’Eurométropole de Strasbourg ce vendredi 15 octobre. La mesure a été adoptée avec 66 voix pour, 26 voix contre (dont la nôtre) et 5 abstentions.

Sur le fond, il est évident que cette mesure est essentielle. Elle permettra de mieux respirer à Strasbourg et de réduire l’exposition à la pollution. C’est un enjeu majeur en matière de santé publique.

En revanche sur la forme, deux points ont retenu notre attention :

  • L’insuffisance des aides pour l’achat d’un véhicule moins polluant. Les classes moyennes n’ont pas forcément les moyens de racheter rapidement un nouveau véhicule d’une part, d’autre part la mise en place de la ZFE est tellement rapide qu’un marché de véhicules peu polluants aura à peine eu le temps de se mettre en place. 50 millions d’aides sont mises en place pour 170000 véhicules concernés ce qui revient à une aide de 294€ par véhicule. Une broutille !
  • Le dévoiement de l’esprit communautaire. L’application de l’interdiction des Crit’Air 2 est laissée à l’appréciation des maires des 33 communes de l’Eurométropole. Sur ces 33 communes, 4 communes ont déjà prévu d’appliquer cette mesure (Strasbourg, Schiltigheim, Ostwald et Holtzheim), ce qui va mener à des situations ubuesques. Par exemple, si l’on prend le cas de Lingolsheim qui se trouve entre Strasbourg et Holtzheim, cette commune sera encerclée par des communes refusant les crit’air2. Il deviendra donc compliqué pour le citoyen de Lingolsheim de rentrer chez lui sans avoir un véhicule non Diesel.

Cependant, il reste encore 4 ans avant que la vignette Crit’Air 2 soit interdite (qui concerne 35% du parc automobile de l’Eurométropole), le début de l’application commence en 2025 par des mesures pédagogiques, et en 2028 ces mesures seront verbalisables.

Cette ZFE s’est réalisée à marche forcée pour aller le plus vite possible, sans tenir compte de l’acceptabilité de ce projet par les citoyens et du temps nécessaire au renouvellement du parc automobile.

Gageons que d’ici là, les prochaines élections municipales étant en 2026, nous serons revenus à un peu plus de bon sens et moins de précipitation.

L’équipe de Schilick pour tous

#schilickpourtous #Alsace #strasbourg #schiltigheim #circo6703

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *