06.19.88.28.80
schilickpourtous@gmail.com

SCHILICK HEBDO – Quelle vision pour Schiltigheim ?

Après avoir fermé le « Mutant » du quartier PFOELLER en 2011, deux Lidl ont fermé leurs portes dans les quartiers Leclerc (en 2019) et Futura (Novembre 2021), pour en ouvrir un nouveau dans le quartier Fischer en cours d’achèvement. C’est une annonce qui pose question à double titre, parce que :

  • Elle prive des populations fragilisées et plutôt enclavées (que ce soit par l’âge ou par le profil social) de commerces de proximité bon marché,
  • Elle consacre Schiltigheim comme une annexe de Strasbourg. En effet, le nouveau Lidl est situé au bout de la ville, c’est-à-dire plus proche d’un Strasbourgeois qui habite de l’autre côté de la place de Haguenau que d’un Schilikois qui habite dans l’est ou l’ouest de la ville.

Dans le même temps, nous apprenons que l’installation du Biocoop qui doit remplacer le Palais des Fleurs, au 97 route de Bischwiller, est imminente.

Auchan, Naturalia et Biocoop : Schiltigheim concentrera donc dans un rayon de 100 m une grande partie des supermarchés du centre/est de la ville, alors même que toute cette zone souffre déjà d’un manque criant de place de parking.

Avec l’augmentation de la population (33069 habitants en 2018, 39209 en 2026 estimations, l’installation et les investissements de ces commerces sont évidemment de très bonnes nouvelles, mais le choix de leur emplacement et la logique de concentration dans des quartiers à forts revenus (pour rappel, c’est plus de 4000 € du m2 au quartier Fischer et Adelshoffen) interrogent sur la vision de Mme Dambach et l’idée qu’elle se fait de l’équilibre et de la solidarité territoriale. Du mieux-vivre et des emplois à Schiltigheim, oui, mais pour tous !

L’équipe de Schilick pour tous !

#schilickpourtous #Alsace #strasbourg #schiltigheim #circo6703 #Schilickhebdo #Bischheim #Hoenheim #Souffelweyersheim #Reichstett #Cronenbourg #Robertsau #Wacken #Tivoli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.