06.60.58.28.35
schilickpourtous@gmail.com
Mis à jour le 14 avril 2024

Pour une médiathèque « NORD »

Je soutiens pleinement l’utilité de cette médiathèque-Nord et son implantation à Schiltigheim.

Néanmoins, je voudrais revenir sur …  la conférence de presse commune de L’Eurométropole et de la Ville de Schiltigheim sur la médiathèque-Nord. Tout d’abord, je suis soulagé de voir que le dossier avance, enfin, après 10 ans d’hésitation.

Par contre, je me pose des questions sur plusieurs points.

Déjà sur la forme, il est dommage que toutes les communes du Nord n’ont pas été associées directement à cette conférence de presse, car elles sont aussi partie prenante au projet au même titre que la ville de Schiltigheim. Pire, les quelques maires invités, l’ont été à moins de 24h auparavant.

D’où leur absence compréhensible.

Ensuite sur le fond, cette médiathèque est avant tout celle du bassin Nord de l’Eurométropole, où notre collectivité va investir au final près de 13 millions d’euros , auxquels il faut rajouter 1 million d’euros par an pour le fonctionnement. Ces sommes engagés se justifient essentiellement par rapport à la portée communautaire du projet, et pas autrement.

L’article des DNA du 25 avril dernier enfonce le clou, car il le réduit aux seuls enjeux schilikois à en croire la maire de la ville. Selon la maire, je la cite : « Schiltigheim ne sera plus la dernière ville de France de plus de 30 000 habitants à ne pas encore être dotée d’une médiathèque ».

C’est étonnant, d’avoir une vision aussi étriquée de cette médiathèque. Certes, les Schilikois voient déjà la verrue de béton qu’elle constitue, mais elle n’a jamais été portée par l’Eurométropole dans une telle optique.

En tout cas, en ce qui me concerne, j’appelle de mes vœux que l’ensemble des 12 communes du Nord et les 100 000 administrés, qui leurs sont rattachés, prennent toutes leur place dans ce projet, car cette médiathèque est aussi la leur. Pour ce faire, il faudra mener une réflexion sérieuse sur le stationnement dans ses environs pour faciliter l’accès et la fréquentation de cette médiathèque pour tous les habitants du Nord, et non aux seuls Schilikois. 

Christian BALL

Laisser un commentaire