06.60.58.28.35
schilickpourtous@gmail.com
Mis à jour le 28 janvier 2024

SCHILICK HEBDO — Inquiétudes des habitants et commerçants sur l’avenir de la route de Bischwiller

Cette semaine, Schilick pour tous a réalisé différentes opérations de terrain afin de proposer une alternative au projet de piétonnisation de la Route de Bischwiller. L’objectif était de recueillir des témoignages et les attentes des différentes parties.

  • Au concours de pêches de l’AJOS (Association des Jardins Ouvriers de Schiltigheim) qui s’inquiète pour les jardins familiaux dans le cadre des différents réaménagements, notamment celui de la place de Haguenau/Route de Bischwiller.
  • À la manifestation devant la mairie, organisée par un autre groupe politique.
  • A la rencontre des commerçants Route de Bischwiller et sur la place Alfred MULLER pour le marché du jeudi. La majorité des commerçants que nous avons rencontrés sont dubitatifs au projet proposé par la municipalité actuelle contrairement à ce qui avait été annoncé lors des différentes réunions publiques.

Le constat de ces différents déplacements sur le terrain est le même :

  • Une incompréhension à vouloir piétonnier un axe majeur de circulation à Schiltigheim.
  • Un projet sans pragmatisme, brutal et à l’encontre des attentes du terrain. Annoncer que la majorité des Schilikois est « pour » est une fumisterie.
  • Ce projet n’a aucune logique écologique quand on annonce en réunion publique que pour revenir sur Schiltigheim il va falloir prendre la M35, que le report de circulation va générer des bouchons et des nuisances dans les rues adjacentes.
  • Qu’on ne prend pas en compte les attentes des clients de la route de Bischwiller, 50 % des clients sont des personnes de passages non schilikois. Resteront-ils fidèles une fois la voie piétonnisée ? ou iront-ils au plus simple c’est-à-dire à Shopping promenade qui propose un grand parking gratuit ? Que voulons-nous pour nos commerces ?

Ces changements tels qu’ils sont prévus vont entrainer un communautarisme d’utilisateurs de vélo et faire fuir les automobilistes. Si l’entre-soi est la nouvelle politique de la majorité schilikoise, ce n’est pas ce que nous souhaitons. Nous voulons un Schilick pour TOUS et pas seulement pour quelques-uns.

Pour nous soutenir, vous pouvez consulter nos propositions dans notre pétition, la signer et la partager .

L’équipe Schilick pour tous

#schilickpourtous #Alsace #Strasbourg #Schiltigheim #circo6703 #Schilickhebdo #schilick #vivement2026schiltigheim