06.60.58.28.35
schilickpourtous@gmail.com
Mis à jour le 28 janvier 2024

SCHILICK HEBDO – Information sur le suivi du dossier Pôle de maintenance

Le vendredi 31 mars 2023 à 18 h 30, s’est tenue l’assemblée générale du collectif Montrainjytiens autour du mot d’ordre « NON au pôle de maintenance à Schiltigheim ». Une quarantaine de personnes étaient présentes, dont quelques membres de l’équipe de Mme Dambach.

Jonathan SCHELCHER, vice-président de Schilik pour Tous était présent à la réunion pour suivre les avancées de ce dossier qui nous préoccupe tous. Plusieurs informations intéressantes et supplémentaires ont été données à la réunion, à savoir :

  • La région Grand Est ne semble pas vouloir renoncer à son projet, malgré la tentative de son vice-président Thibaut Philipps de demander de nouvelles études pour voir si d’autres sites seraient davantage compatibles.
  • La Deutsche Bahn a prévu de faire circuler ses trains à Schiltigheim en 2024, car les voies cotées allemand seront en travaux. Serait-ce une raison de cette volonté de construction rapide du centre de maintenance ?
  • Les 16 rames automotrices bimode-bicourant Coradia Polyvalent (Régiolis) commandés par la Région Grand Est sont à double technologie électro diesel. Cependant, la ligne n’étant pas électrifiée, pour la maintenance il faudra certainement faire tourner le moteur diesel pour produire de l’électricité (donc nuisance sonore et olfactive).
  • Pour toutes les personnes intéressées par ce dossier, une charte a été rédigée. Signer cette charte permet de soutenir la cause et d’avoir un document commun unique a tous les manifestants. De plus, une pétition circule, ceux qui souhaitent la faire signer à leur entourage, voisins, amis sont encouragés à le faire. Une pétition numérique devrait suivre prochainement également.

Nous voulons encore une fois remercier l’association Montrainjytiens qui a organisé cette assemblée générale, mais aussi les autres associations, riverains et Schilikois présents à cette réunion et qui se mobilisent dans ce combat. Aujourd’hui un centre de maintenance en plein centre de Schiltigheim est un non-sens absolu et qui est contradictoire par rapport a la volonté de supprimer des voitures pour cause de pollution.

L’association Schilik pour Tous est mobilisée à vos côtés et se bat pour le « mieux vivre ensemble » à Schiltigheim. Dans ce sens, cette action fait pleinement partie des priorités du moment. L’équipe de Schilick pour tous

L’équipe Schilick pour tous

#schilickpourtous #Alsace #Strasbourg #Schiltigheim #circo6703 #Schilickhebdo #schilick #vivement2026schiltigheim