06.85.42.46.97
schilickpourtous@gmail.com

Schilick Hebdo : Les Schilikois veulent des itinéraires cyclables sécurisés

Jeudi dernier, nous avons évité de peu un drame à Schiltigheim. Tôt dans la matinée, aux alentours de 8h30, une professeure des écoles de l’établissement Victor Hugo, qui roulait à vélo, a été renversée par un chauffard à l’angle des rues d’Erstein et Lamartine. L’automobiliste en provenance de la rue Lamartine a refusé de céder le passage à la cycliste, qui était prioritaire et empruntait l’autre voie. Cet incident qui aurait pu coûter la vie à cette enseignante relance le débat sur la sécurité des cyclistes sur nos routes et la pertinence des pistes cyclables.

La multiplication des modes de déplacement observée à Schiltigheim, comme un peu partout, nécessite une réflexion globale et d’ensemble. Il faut que tous les usagers de la route puissent emprunter les voies de circulation en toute sécurité.

La municipalité schilikoise actuelle a voulu passer en force l’été dernier en imposant des pistes cyclables sur les grands axes que sont les routes du général de Gaulle et de Bischwiller, tout en refusant précédemment une piste cyclable rue de Lauterbourg, qui se trouve justement dans le prolongement de la rue d’Erstein, lieu de l’incident. Entre les incohérences de Mme Dambach et la dangerosité des pistes cyclables, il aurait fallu aborder différemment la problématique des mobilités à Schiltigheim. D’ailleurs, un collectif s’est créé pour dénoncer les inactions et les incohérences de la maire en la matière.

Comme tous les Schilikois, nous sommes inquiets de la tournure que prennent les événements en matière de cohabitation entre tous les usagers de la route et leur sécurité sur la voie publique. Il est plus que temps de faire des choix structurants en créant des itinéraires cyclables sécurisés, en site propre, pour relier les différents secteurs de Schiltigheim et créer un environnement apaisé pour tous.

L’équipe de Schilick pour tous

#schilickpourtous #Alsace #strasbourg #schiltigheim

One Response

  1. […] Schilick Hebdo : Les Schilikois veulent des itinéraires cyclables sécurisés […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *