Nous adresser un e-mail

schilickpourtous@gmail.com

Nous contacter en direct

06 85 42 46 97

6 rue de la glacière

67300 SCHILTIGHEIM

Le point sur les finances de notre ville

.

Le point sur les finances de notre ville

En matière de finances publiques, il est courant d’entendre tout et son contraire.

Pourtant, le détail des sommes, qu’il s’agisse des budgets ou du compte administratif, est publié et consultable par les administrés et il est donc très facilement vérifiable.

« Nous n’avons plus d’argent ! » : la maire vous ment !

 

Actuellement, lorsqu’on fait le tour des services de la Ville, la même musique revient comme un refrain appris par cœur : « Il n’y a plus d’argent ! La situation financière est délicate. Nous ne pouvons pas payer. »

La réalité est toute autre et en voici la preuve !

Selon le tableau consultable au service des finances, la trésorerie disponible au 01/09/2019 était de 7,6 millions d’euros. (cf.trésorerie Septembre 2019)

Selon ce même tableau, la trésorerie disponible était de 10,5 millions d’euros au 31/12/2017 lors de notre départ de la municipalité précédente. Nous avions donc laissé une situation financière non seulement saine, mais même confortable.

D’autre part, le compte administratif pour 2018 montre, quant à lui, un résultat cumulé de + 5,5 millions d’euros qui permet de couvrir une grande partie de l’investissement à réaliser en 2019. Le résultat de 2019 sera encore plus important. Il n’y a donc pas le moindre frein financier à l’horizon ! (cf. CA 2018)

Alors pourquoi la municipalité ne dit-elle pas simplement la vérité aux Schilikois ?

Une partie de la réponse réside assurément dans son ignorance en matière de gestion d’une commune.

Mais elle se cherche également des excuses pour camoufler son absence de vision, d’ambition et de projet pour notre ville. Cette absence de courage politique en matière de choix budgétaires entraîne de graves conséquences sur le dynamisme de notre ville et les retards s’accumulent de façon dramatique.

Retard dans l’ouverture de l’école Simone Veil avec des conséquences pour les familles schilikoises .

Lors du mandat précédent, la Ville avait décidé de construire une nouvelle école sur le site Fischer. Fin 2017, le projet avait été adopté à l’unanimité. Pour permettre une rentrée scolaire en septembre 2020, la Ville devait donc acquérir le bien et devenir propriétaire du bâtiment et du terrain. Mais Madame Dambach et son équipe ont « oublié » ( sic ! ) d’acheter ce terrain et cet achat vient seulement d’être acté lors du conseil municipal du 22 octobre dernier.

Cette négligence aura pour effet que les enfants du quartier Fischer devront attendre septembre 2022 pour découvrir l’école de leur quartier.

Retard dans la mise en place du RIFSEEP avec graves conséquences financières pour les agents de la ville.

 

Depuis le 1er janvier 2018, le RIFSEEP, régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel, est le nouvel outil indemnitaire de référence qui remplace la plupart des primes et indemnités existantes dans la fonction publique de l’Etat. Dans les villes qui l’ont mis en place, c’est pour les salariés une véritable amélioration, car il rend possible pour chaque agent non seulement une augmentation de salaire conséquente, mais aussi la reconnaissance de ses compétences et de la qualité du travail effectué.

Or à ce jour, dans notre ville, il n’y a toujours rien ! Les primes antérieures ont simplement été transformées dans le RIFSEEP au 01/01/2018. Mais aucune véritable avancée !

Dans les villes de même taille où ce nouveau régime indemnitaire a été mis en place, il entraîne une augmentation moyenne mensuelle, qui n’est pas négligeable, de 50 euros net par agent.

A Schiltigheim, en vingt mois de retard, certains agents ont donc déjà perdu déjà 1000 euros de pouvoir d’achat ! A la fin du mandat actuel, si aucune décision n’est prise, c’est l’équivalent d’un SMIC que chaque salarié aura perdu sur son pouvoir d’achat.

Comme elle ne peut pas se défausser sur la gestion financière de la majorité précédente, l’actuelle majorité devra inventer d’autres artifices pour masquer son incompétence et son inefficacité !

Schilick2020

Laisser un commentaire