06.85.42.46.97
schilickpourtous@gmail.com

Communiqué de presse du 17 août 2020 : la municipalité oppose les automobilistes et les riverains aux cyclistes

 La municipalité oppose les automobilistes et les riverains aux cyclistes

 « Le […] grand chambardement durable » annoncé dans les DNA du 13 août dernier et confirmé le lendemain en réunion publique par la municipalité entraîne une détérioration de la circulation à Schiltigheim. Les mesures imposées par l’équipe actuelle vont à l’encontre du bon sens car elles opposent les cyclistes aux automobilistes et riverains, notamment les commerçants et artisans. Au lieu d’avoir une cohabitation entre tous les usagers de la route, la municipalité impose des bandes cyclables sur la chaussée pour les cyclistes et réduit la limitation de vitesse à 30 km/h, sans pour autant faire respecter cette limitation.

Le bon sens aurait été que la municipalité aménage de véritables pistes cyclables sécurisées en site propre,  évitant les axes de circulation les plus denses, protégeant par la même occasion les cyclistes et rassurant les usagers de la route.

Le bon sens aurait été de trouver une solution alternative pour compenser les places de stationnement supprimées, avant de lancer les travaux, afin de ne pas laisser les automobilistes livrés à eux-mêmes.

Le bon sens aurait été que les Schilikois soient associés à une véritable concertation entre la mairie et l’ensemble des usagers de la route et des riverains. Pourtant nous assistons à un simulacre de concertation, une réunion « d’information » et non de concertation, où tout est imposé, et où nombre de commerçants et de riverains s’étonnent, légitimement, de ne pas avoir été consultés avant la prise de décision.

L’article des DNA parle d’une décision votée en conseil municipal le 26 mai, pourtant aucun point de l’ordre du jour n’évoque ce sujet. La date de la concertation évoque à elle toute seule ce déni de démocratie, la veille d’un jour férié en plein milieu de l’été, pour un début des travaux annoncé 3 jours après la réunion d’information.

Étant nous-mêmes des usagers de la route et de plusieurs modes de transport, nous aurions souhaité qu’une réflexion d’ensemble se fasse en cherchant le meilleur compromis pour tous.

                                                                                              Christian BALL

                                                                               Pour le groupe SCHILICK POUR TOUS

Photos d’illustration
Crédit photos libre de droits CC via compfight.comWaterford_Man

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *