Nous adresser un e-mail

info@schilickpourtous.com

Nous écrire

6, rue de la Glacière 67300 Schiltigheim

Nous contacter en direct

0685424697

Attention, le Bouc Bleu en danger !

-

Attention, le Bouc Bleu en danger !

Dimanche 17 mars, la cavalcade du Bouc bleu a traversé les trois villes de la Hundsnation                                                  .

Comme d’accoutumée, les Hoenheimois, les Bischheimois et les Schilikois étaient au rendez-vous de cet événement haut en couleur, malgré la pluie. En effet, cette fête populaire fait partie de la culture populaire des villes du nord de l’Eurométropole. Sa réputation et son appartenance à nos traditions ne sont plus à faire.

Pourtant, des signes inquiétants se font jour sur sa pérennité. Lors du Conseil municipal du 28 février dernier, notre groupe a exprimé ses inquiétudes par rapport à la décision prise par la maire de Schiltigheim à l’encontre du Bouc bleu. Elle a privé le Bouc bleu de l’utilisation de la salle des fêtes (la Briqueterie) de Schiltigheim. Utilisation qui était ancrée et qui permettait à l’association de couvrir en partie ses frais.

Aussi inquiétant, les absences de la maire et de son adjointe à la culture, le jour J, montrent au grand jour leur intention de ne pas soutenir la cavalcade. D’ailleurs, un de nos membres, Jean-Luc MULLER a alerté l’opinion sur sa page Facebook dans les termes suivants : « le Bouc bleu est en danger ! »

Est-ce un signe d’un mépris de la culture populaire, de la part de la maire de Schiltigheim ? Schilick pour tous  s’inquiète du péril que court le Bouc bleu pour les années à venir, si on n’y apporte pas pas un soutien franc et massif. Le Bouc bleu fait partie de nos traditions et de notre patrimoine, il faut le préserver.

En ce qui nous concerne, nous tenons à remercier l’association du Bouc bleu, qui a remis sa médaille 2018/2019 à notre président, Christian BALL. Cette médaille traduit notre proximité et notre engagement auprès des associations schilikoises et du Bouc bleu en particulier.

 

Schilick2020

Laisser un commentaire